COVID-19 : Communiqué CQAM-RAIQ-RCAAQ

Merci de nous faire confiance

Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ) et le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) unissent leur voix en guise de solidarité en cette période trouble de COVID-19 et tiennent à souligner la détermination, la bienveillance et l’efficacité de nos gouvernements du Québec et du Canada. Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal ont été proactifs dès le début de la pandémie, rendant effectives des mesures d’aide d’urgence et d’assouplissement auprès de leurs clientèles. Tous unis pour soutenir le milieu des arts et de la culture.

Cette situation critique évolue rapidement. Elle a une incidence directe sur les activités et les ressources humaines et économiques de nos organismes. Elle a des conséquences sur les artistes, les travailleurs culturels et les collaborateurs qui nous sont associés. Dans ce contexte, nous tentons de faire preuve d’initiatives afin de maintenir les gens à l’emploi, de poursuivre nos activités le plus adéquatement possible en télétravail tout en commençant à penser l’avenir de nos organisations.

Face à cette crise sanitaire sans précédent, dans le but d’alléger les multiples pressions financières subies par la communauté artistique, les Conseils des arts ont rapidement mis en place une série de mesures d’aides temporaires. Ces mesures visent notamment à sauvegarder les engagements financiers auprès des organismes soutenus dans divers programmes, à devancer les versements anticipés des subventions prévues pour l’année 2020, à ajuster le soutien financier pour aider les plus vulnérables à traverser cette crise, à répondre à des besoins de liquidités, à proposer des formulaires simplifiés, à documenter les impacts à l’aide de questionnaires et à tenir les canaux de communication ouverts pour leurs clientèles afin d’être à l’écoute de leurs besoins au quotidien.

Nous sommes reconnaissants des gestes posés et des actions envisagées au sortir de cette crise. Au nom de tous nos membres, nous tenons à signifier notre appréciation à tous les conseils des arts et à les remercier chaleureusement pour toutes ces actions significatives.

Restons vigilants-es et maintenons notre lutte pour demeurer en bonne santé afin que nous puissions reprendre nos activités en toute sécurité dans un proche avenir.

Isabelle L’Italien, directrice générale du CQAM

Sonia Pelletier, directrice générale du RAIQ

Bastien Gilbert, directeur général du RCAAQ

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin