COP21 : les murs de la Maison du développement durable s’animent, projections du 3 au 5 décembre

Du 3 au 5 décembre de 16 h 30 à 22 h, des projections architecturales sur la Maison du développement durable permettront de diffuser des mégadonnées sur les changements climatiques et de sensibiliser les citoyens à la conférence de Paris sur le climat (COP21), grâce à une initiative de l’artiste David Usher, de l’Université de Concordia, du studio de création PLAYMIND et à la collaboration d’Élan global.

Des données scientifiques et une portée internationale
D’une part, à l’aide de données pointues sur le climat, un compteur dynamique permettra de suivre en temps réel plusieurs variables clé liées aux changements climatiques et d’illustrer l’urgence omniprésente qui caractérise les changements climatiques. Entre autres, le compteur montrera les quantités de gaz à effet de serre émises et le compte à rebours de la hausse de 2 °C, cette valeur centigrade largement reconnue à titre de limite critique dans le système climatique.

« L’humanité a le pouvoir d’ajouter du temps au compteur, mais seulement si nous travaillons tous ensemble et mesurerons bien nos progrès par rapport aux objectifs définis », explique David Usher, initiateur du projet réalisé grâce à des données fournies par l’Université Concordia.

Au-delà de ce 2 °C, les répercussions du réchauffement mondial deviennent de plus en plus dangereuses et irréversibles. Le compteur permettra de comprendre à quel point nous nous déplaçons rapidement vers ce seuil et de mesurer l’ampleur des interventions nécessaires à l’échelle planétaire pour renverser la vapeur. Le but de l’artiste est de développer une application permettant de projeter ce compteur facilement dans le maximum de villes à travers le monde. Celui sera également projeté le 30 novembre au Sommet de Montréal sur l’innovation.

Des personnalités d’ici et un clin d’œil à l’histoire de Montréal
D’autre part, la projection présentera également, dans un décor de fonte de glaciers, symboles clé des changements climatiques, des photos et noms des personnalités signataires du Manifeste de l’Élan global qui a été signé par 38 000 personnes à ce jour et qui demande une transition énergétique hors des combustibles fossiles.

« L’Élan Global lance un signal fort : la lutte aux changements climatiques est un enjeu moral », explique Karel Mayrand, l’un des auteurs. « Les signataires se déclarent objecteurs de conscience sur la question du climat et affirment qu’aucune décision favorable au développement des combustibles fossiles ne se fera en leur nom. L’espoir d’une transition énergétique et d’une prospérité durable commence par un non à l’invasion de notre territoire par les projets pétroliers et gaziers. Non, et tout devient possible ! », conclut-il.

Le choix du lieu est symbolique : le Refus Global a été lancé à la Librairie Tranquille, qui était située devant la Maison du développement durable sur Sainte-Catherine en 1948. L’Élan Global participe à ce projet pour faire un clin d’œil à notre histoire et porter la voix des milliers de personnes qui ont placé leurs espoirs dans la réussite de la Conférence de Paris sur le Climat.

Pour assister à l’événement
Les projections seront réalisées sur la façade ouest de la Maison du développement durable, située au 50, rue Ste-Catherine ouest à Montréal. Elles seront visibles depuis la rue Ste-Catherine et le parc Hydro-Québec, adjacent à la Maison.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel