Le RCAAQ est ravi d’annoncer la publication du compte-rendu de son Forum annuel des membres sur le site Internet de Vie des arts, notre partenaire de diffusion pour l’édition 2023. Ce rassemblement a eu lieu les 8 et 9 juin dernier, à La Filature, à Gatineau.
Rédigé par Amber Berson, invitée à titre d’« autrice en résidence » et d’animatrice, celle-ci s’interroge, en sa qualité de chercheuse et de travailleuse culturelle, sur le sens que prennent les centres d’artistes aujourd’hui, au sein de la communauté, sachant que ceux-ci sont riches d’une histoire de plus de 50 ans. En reconnaissant leurs origines activistes et en intégrant les visions suscitées par chaque nouvelle génération d’artistes, le Forum invitait au dialogue : que faire, défaire et refaire pour réaffirmer les besoins et définir les missions des centres d’artistes? De quoi s’affranchir pour créer des espaces inclusifs favorisant la spontanéité et l’expérimentation artistique ? Comment faire émerger des zones d’ouverture nous conviant à agir, à tester, à transgresser ?
Au-delà des écueils et des contraintes qui continuent de frapper le secteur culturel, Berson pivote et suggère une vision encourageante, positive, fondée sur l’engagement et les propositions des participant.e.s constatés sur place : « Après deux jours passés (…) à réfléchir à l’histoire des centres d’artistes et à faire le point sur le présent, je propose qu’un centre d’artistes est un espace communautaire – un espace fondé et opérationnel grâce aux amitiés forgées par ses membres, et qu’il fait partie d’une communauté ou d’un réseau de centres. Il ne fonctionne pas en vase clos. »
Lire en ligne le compte-rendu complet du Forum.
Le RCAAQ est ravi d’annoncer la publication du compte-rendu de son Forum annuel des membres sur le site Internet de Vie des arts, notre partenaire de diffusion pour l’édition 2023. Ce rassemblement a eu lieu les 8 et 9 juin dernier, à La Filature, à Gatineau.
Rédigé par Amber Berson, invitée à titre d’« autrice en résidence » et d’animatrice, celle-ci s’interroge, en sa qualité de chercheuse et de travailleuse culturelle, sur le sens que prennent les centres d’artistes aujourd’hui, au sein de la communauté, sachant que ceux-ci sont riches d’une histoire de plus de 50 ans. En reconnaissant leurs origines activistes et en intégrant les visions suscitées par chaque nouvelle génération d’artistes, le Forum invitait au dialogue : que faire, défaire et refaire pour réaffirmer les besoins et définir les missions des centres d’artistes? De quoi s’affranchir pour créer des espaces inclusifs favorisant la spontanéité et l’expérimentation artistique ? Comment faire émerger des zones d’ouverture nous conviant à agir, à tester, à transgresser ?
Au-delà des écueils et des contraintes qui continuent de frapper le secteur culturel, Berson pivote et suggère une vision encourageante, positive, fondée sur l’engagement et les propositions des participant.e.s constatés sur place : « Après deux jours passés (…) à réfléchir à l’histoire des centres d’artistes et à faire le point sur le présent, je propose qu’un centre d’artistes est un espace communautaire – un espace fondé et opérationnel grâce aux amitiés forgées par ses membres, et qu’il fait partie d’une communauté ou d’un réseau de centres. Il ne fonctionne pas en vase clos. »
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