Commissaires indépendants et artistes en arts visuels / International Studio and Curatorial Program

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) a conclu en 2011 une entente de collaboration, avec l’International Studio and Curatorial Program (ISCP) de Brooklyn (New York), aux États-Unis, pour la mise en place d’un programme de résidences spécialisées pour les commissaires québécois en arts visuels et arts numériques.

À partir de 2018-2019 ce programme est également ouvert aux artistes en arts visuels ayant plus de cinq ans de pratique artistique.

Dans le cadre de cet échange, un commissaire ou un artiste en arts visuels québécois pourra séjourner trois mois à Brooklyn et réaliser un projet de recherche lié à sa pratique artistique.

Objectifs

Le Conseil vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :

  • Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
  • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
  • Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
  • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
  • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

En savoir plus

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin