Crédit : Vue de l’exposition Regarder le monde en face du commissaire Amin Alsaden, présentée à Âjagemô en 2022. Photo : Brandon Clarida Image Services. 

Commissaires en émergence / Conseil des arts du Canada – Âjagemô

Espace d’exposition Âjagemô du Conseil des arts du Canada, Ottawa

La Banque d’art du Conseil des arts sollicite des propositions de commissaires en émergence souhaitant concevoir une exposition constituée d’œuvres de la collection de la Banque d’art, qui se tiendra dans l’Espace d’exposition Âjagemô. Présentée de juin 2024 à janvier 2025, l’exposition physique s’accompagnera d’une composante numérique diffusée sur la page d’Âjagemô du site web du Conseil des arts.

D’une superficie de 3 000 pieds carrés, Âjagemô est un espace public situé au rez-de-chaussée du siège du Conseil des arts du Canada, au 150, rue Elgin, à Ottawa.

Mot d’origine algonquine signifiant « carrefour », ce nom se veut une évocation du pouvoir rassembleur et inspirant des arts.

Le nom Âjagemô a été offert au Conseil par un Aîné et artiste algonquin. Il nous rappelle que les Algonquins sont les gardiens et défenseurs traditionnels du bassin hydrographique de la rivière des Outaouais et de ses affluents.

L’année 2024 marquant une décennie d’expositions à Âjagemô, la Banque d’art invite les commissaires en émergence à explorer sa collection pour soumettre des projets explorant le concept du carrefour. La Banque d’art encourage donc les commissaires à réfléchir à l’idée d’un lieu de rencontre où des points de vue convergent et où des chemins se croisent, à un espace où des liens se construisent et où une communauté se créée par le biais de l’art.

Conformément aux orientations énoncées dans le plan stratégique 2021-2026 du Conseil des arts, L’art, plus que jamais, la priorité pour le commissariat sera accordée aux personnes s’identifiant comme Autochtones ou comme personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées, aux membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire, aux jeunes, aux membres de la communauté 2ELGBTQI+, aux personnes de diverses identités de genre, aux femmes, ainsi qu’aux personnes à la croisée de ces identités.

Proposition

Veuillez lire les lignes directrices et envoyer une brève proposition comprenant :

  • votre concept (de 300 à 500 mots);
  • une liste des œuvres envisagées (un minimum de cinq artistes ou œuvres de la collection de la Banque d’art appuyant les idées que vous aimeriez explorer);
  • un CV récent, une biographie ou un texte narratif (de 300 à 500 mots maximum) démontrant votre expérience dans le milieu des arts visuels;
  • le nom et les coordonnées de deux références.

La date limite pour l’envoi de propositions est le mercredi 18 octobre 2023, 17 h. 

Lien : https://banquedart.ca/appel-de-candidatures-commissaires

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel