Commissaires émergents / AGAVF

INCUBATEUR EN COMMISSARIAT
UNE INITIATIVE DE l’AGAVF À L’UNIVERSITÉ SAINTE-ANNE EN NOUVELLE-ÉCOSSE
DU 7 AU 20 JUILLET 2019

L’AGAVF lance un appel aux commissaires émergents pour participer à un premier incubateur en commissariat dans la magnifique région de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. Cet atelier intensif de commissariat, prenant la forme d’une résidence accompagnée d’une commissaire mentor, a comme objectif de soutenir les personnes souhaitant développer des initiatives en commissariat et de stimuler les projets d’expositions ou d’événements visant à mieux faire connaître les œuvres et les artistes visuels des communautés francophones du Canada.

Trois commissaires émergents sur le territoire où évoluent des centres artistes et galeries membres de l’AGAVF (Atlantique, Ontario, Ouest) bénéficieront de deux semaines de création sur le campus Pointe-de-l’Église de l’Université Sainte-Anne. Ils auront l’occasion de faire avancer leur projet grâce à divers ateliers de commissariat et d’écriture et à des rencontres régulières avec la commissaire Véronique Leblanc.  Les commissaires profiteront de séances de recherche et d’écriture individuelles et d’échanges collectifs (entre participants et avec le milieu artistique gravitant autour de l’atelier d’estampe La Manivelle et la galerie d’art Le Trécarré).  À la lumière de besoins convergents, quelques activités de professionnalisation seront également offertes.

Véronique Leblanc est commissaire indépendante, auteure et chargée de cours en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux pratiques contextuelles, processuelles et relationnelles ainsi qu’aux liens qui se tissent entre art, éthique et politique. Parmi ses plus récentes expositions, on retrouve : Chto Delat? Pratiques performatives de notre temps (Vox, 2018), Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail (Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal, 2016), Polyphonies (Optica, Montréal, 2015) et faire avec (AdMare, Îles-de-la-Madeleine, 2013). En 2017, elle était l’une des cinq commissaires du projet pancanadien Repères2017/LandMarks2017, initié par Partners in Art, à Toronto. Diplômée de la maitrise en études des arts de l’UQAM (2009), elle était la lauréate du Prix John R. Porter de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec, en 2015, et du Canadian Art Writing Prize, en 2011. Elle prépare actuellement une exposition collective intitulée Les histoires nécessaires, en collaboration avec la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et le Musée acadien de l’Université de Moncton, à l’occasion du 5e Congrès Mondial Acadien.

CANDIDATURES ADMISSIBLES

L’incubateur en commissariat s’adresse aux commissaires émergents des communautés francophones et acadiennes ayant déjà réalisé au moins un projet de commissariat, de même que tout commissaire émergent dont les projets concernent principalement des artistes de ces communautés. Trois candidatures seront retenues par un comité incluant la commissaire-mentor.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit comprendre:

– Une description de votre projet de commissariat (2 pages) expliquant votre motivation à participer à l’incubateur, en précisant à quelle étape vous en êtes et ce que vous cherchez à accomplir lors de l’incubateur (recherche, développement artistique, écriture, dimension éducative ou communautaire, aspects techniques ou logistiques, etc.).
– Un CV à jour contenant vos coordonnées.

SÉLECTION DES CANDIDATURES

Date de dépôt : LUNDI, 27 MAI 2019

Faites parvenir votre candidature à l’adresse courriel : lleblanc@agavf.ca

Lise Leblanc, directrice générale de l’AGAVF
Téléphone : (613) 244-9584
Date de réponse : LUNDI, 3 JUIN 2019.

INFORMATIONS PRATIQUES
– DATES de l’incubateur : du 7 au 20 juillet 2019
– LIEU : L’Université Sainte-Anne en Nouvelle Écosse https://www.usainteanne.ca/campus/pointe-de-leglise

Le campus Pointe de l’Église est à environ 2 h 30 de l’aéroport d’Halifax et un transport sera organisé entre l’aéroport et le lieu d’accueil.

– Les frais de DÉPLACEMENT et de SÉJOUR sont à la charge de l’AGAVF (hébergement à l’Université en occupation simple et per diem de 50$/jour pour la durée de l’incubateur incluant les déplacements).

FRAIS D’INSCRIPTION : 250 $

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin