Commissaire Sight & Sound : Eastern Bloc

APPEL À COMMISSAIRE INVITÉ – FESTIVAL Sight & Sound

Eastern Bloc est à la recherche d’un.e commissaire invité.e local ou national pour la 11e édition de son Festival international d’art numérique Sight & Sound qui se tiendra à Montréal à la fin de septembre 2020. Le poste de commissaire invité.e est ouvert aux chercheurs, aux artistes et aux commissaires intéressé.e.s à établir un dialogue critique autour des questions urgentes liées à la culture numérique. Le projet sera développé en collaboration avec l’équipe actuelle d’Eastern Bloc et son comité de programmation et se conclura par un festival d’arts numériques de cinq jours présentant des performances en direct, des installations spécifiques, des ateliers, des interventions et des panels. D’autres activités liées au festival peuvent également être envisagées.

Nous encourageons les propositions qui cadrent avec le mandat du centre d’intégrer – entre autres médias – des artistes de la performance, du Web, de l’électronique et du son dans une structure de programmation homogène et équitable. Nous sommes ouverts aux propositions qui remettent en question les différences générationnelles, sociales et culturelles dans le monde de l’art professionnel. Lancé en 2008, le festival se consacre à la présentation d’œuvres d’art politiquement pertinentes et expérimentales dans un cadre qui défie les attentes du public. Nous donnerons la priorité à une vision artistique du festival qui mettra en oeuvre un laboratoire créatif pour la production et la présentation de l’art numérique : un tremplin pour de nouvelles idées. Nous vous invitons à nous aider à créer un projet qui renforcera une communauté d’artistes et de publics qui cherchent à développer et à transformer la structure de programmation normative de l’art numérique. Comment devrions-nous expérimenter et produire de l’art numérique en 2020 ?

Sight & Sound incarne les intentions et la philosophie de l’organisme à tous les niveaux, plus que toute autre exposition ou projet monté par Eastern Bloc. Avant de soumettre une proposition de projet, les demandeurs sont fortement encouragé.e.s à consulter le mandat et l’historique d’Eastern Bloc. (https://easternbloc.ca/fr/a-propos/mission-et-historique)

Eastern Bloc encourage, entre autres, les autochtones, les personnes racialisées, les personnes handicapées, les LGBTQ+, les personnes de sexe non binaire et les personnes issues de la classe ouvrière ou de l’immigration à soumettre des propositions. Les professionnel.le.s émergent.e.s et établi.e.s sont encouragé.e.s à soumettre leur candidature.

*Veuillez préciser si vous vivez à l’extérieur de Montréal; Eastern Bloc est ouvert à supporter votre hébergement et vos déplacements.

Nature du poste :
Les principales responsabilités du ou de la commissaire comprendront la recherche et la sélection des artistes participants et le contact permanent avec les artistes sélectionnés. Il.elle sera également impliqué dans la production du festival et dirigera le processus décisionnel en ce qui concerne la conception visuelle et spatiale.

Il s’agit d’un poste de commissaire invité à contrat, estimé à environ 60 à 80 heures de travail  (selon un horaire convenu par les deux parties) entre mars 2020 et le festival en septembre 2020. Le contrat du ou de la commissaire comprend :
– 2000$ en honoraires
– Réunions mensuelles de consultation avec la directrice d’Eastern Bloc

Le ou la commissaire sélectionné.e doit être disponible pour les visites d’exposition, les entrevues avec la presse, les réunions professionnelles et autres événements satellites, selon les besoins. Eastern Bloc se chargera de la gestion de projet, de la promotion, la logistique et le soutien à la production.

Directives :
Veuillez soumettre les documents suivants à appel@easternbloc.ca avant le 7 février 2020 à 23 h 59, en indiquant comme sujet  » Demande de commissaire 2020  » :

– Curriculum vitae en PDF (max. 2 pages)
– Une description du projet proposé, y compris un thème général pour le festival (500 mots)
– Une liste d’artistes potentiels et si possible un lien vers leur site web.
– Une justification/contextualisation des artistes proposés (100-150 mots)
– Le matériel d’appui, y compris les images/audio/vidéo + la liste décrivant votre matériel de support (les fichiers doivent être envoyés via des liens en ligne, ou WeTransfer, étiquetés comme : « Titre_NomPremierNom »)

Date limite : 7 février 2020
Entrevues : D’ici fin février 2020

Veuillez nous contacter à appel@easternbloc.ca pour toute question.

https://easternbloc.ca/fr/expos-events/Appel-a-commissaire-Festival-Sight&Sound-2020

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin