COLLECTION 3
COLLECTIONNER. DÉCLINAISON DES PRATIQUES
COMMISSAIRE: MÉLANIE RAINVILLE
La collection a presque 50 ans. Son histoire renvoie à une déclinaison de pratiques d’acquisition de conservation, de documentation et de diffusion qui ont changé au fil des années. Les corpus regroupés dans cette exposition révèlent un ensemble de facteurs qui ont influencé les pratiques de collectionnement depuis leur début, parfois au point de les modifier de manière déterminante. Ceux-ci comprennent notamment certaines mutations du milieu de l’art, la création de lois, la professionnalisation de diverses activités muséales, le relais d’individus au développement de la collection et les ressources à la disposition de la galerie à un moment donné.
Ces facteurs ont transformé les pratiques liées aux acquisitions, mais ils ont avant tout modifié les contextes dans lesquels les oeuvres ont été acquises et conservées. Leur mise en parallèle avec les corpus exposés soulève une problématique inhérente au collectionnement : les contextes et les pratiques de collectionnement, en se transformant, provoquent des points de rupture dans la cohérence de la collection.
La présente exposition amorce une réflexion sur la transformation du travail des conservateurs qui y sont liés depuis sa création. Elle invite à penser aux effets de son développement progressif et, plus précisément, aux effets de diverses pratiques d’acquisition, de conservation, de documentation et de diffusion sur la collection actuelle.
CAPSULE 3
SYLVIA SAFDIE VUE PAR SHERRY SIMON
Sherry Simon, professeure au Département d’études françaises et spécialiste en traductologie, pose un regard oblique sur deux oeuvres de l’artiste Sylvia Safdie. Le texte de Simon est publié dans la brochure accompagnant l’exposition, disponible à la Galerie.
CAPSULE est un programme d’exposition qui invite un auteur provenant d’une autre discipline que celles de l’histoire de l’art et des arts visuels à élaborer une réflexion à partir d’une oeuvre de la Collection.
ÉVÉNEMENTS
Visite de l’exposition
Jeudi 14 janvier, 13 h 00 – 14 h 00 (En anglais)
avec Mélanie Rainville, Conservatrice Max Stern de la collection permanente et Michèle Thériault, directrice
.
Visites de la réserve
Mercredi 27 janvier, 14 h 00 – 15 h 00 (En français)
Mardi 2 février, 14 h 00 – 15 h 00 (En anglais)
avec Mélanie Rainville, Conservatrice Max Stern de la collection permanente. Réservation nécessaire.
Projection de Herb & Dorothy
Samedi 30 janvier, 18 h 00
Documentaire de Megumi Sasaki sur Herbert et Dorothy Vogel et l’importante collection d’art contemporain qu’ils ont constituée avec des moyens très modestes. En anglais avec sous-titres français. GRATUIT
Midi-conférence
Mercredi 3 février, 12 h30 – 13 h30 (En français)
Francine Couture, Professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM et Suzanne Lemerise, Professeure associée à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, discuteront du milieu des arts visuels au Québec dans les années soixante et le contexte des débuts de la collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen.
Visites commentées. Guides bilingues les mardis et jeudis de 12h30 à 14h30.
COLLECTION 3
COLLECTIONNER. DÉCLINAISON DES PRATIQUES
COMMISSAIRE: MÉLANIE RAINVILLE
La collection a presque 50 ans. Son histoire renvoie à une déclinaison de pratiques d’acquisition de conservation, de documentation et de diffusion qui ont changé au fil des années. Les corpus regroupés dans cette exposition révèlent un ensemble de facteurs qui ont influencé les pratiques de collectionnement depuis leur début, parfois au point de les modifier de manière déterminante. Ceux-ci comprennent notamment certaines mutations du milieu de l’art, la création de lois, la professionnalisation de diverses activités muséales, le relais d’individus au développement de la collection et les ressources à la disposition de la galerie à un moment donné.
Ces facteurs ont transformé les pratiques liées aux acquisitions, mais ils ont avant tout modifié les contextes dans lesquels les oeuvres ont été acquises et conservées. Leur mise en parallèle avec les corpus exposés soulève une problématique inhérente au collectionnement : les contextes et les pratiques de collectionnement, en se transformant, provoquent des points de rupture dans la cohérence de la collection.
La présente exposition amorce une réflexion sur la transformation du travail des conservateurs qui y sont liés depuis sa création. Elle invite à penser aux effets de son développement progressif et, plus précisément, aux effets de diverses pratiques d’acquisition, de conservation, de documentation et de diffusion sur la collection actuelle.
CAPSULE 3
SYLVIA SAFDIE VUE PAR SHERRY SIMON
Sherry Simon, professeure au Département d’études françaises et spécialiste en traductologie, pose un regard oblique sur deux oeuvres de l’artiste Sylvia Safdie. Le texte de Simon est publié dans la brochure accompagnant l’exposition, disponible à la Galerie.
CAPSULE est un programme d’exposition qui invite un auteur provenant d’une autre discipline que celles de l’histoire de l’art et des arts visuels à élaborer une réflexion à partir d’une oeuvre de la Collection.
ÉVÉNEMENTS
Visite de l’exposition
Jeudi 14 janvier, 13 h 00 – 14 h 00 (En anglais)
avec Mélanie Rainville, Conservatrice Max Stern de la collection permanente et Michèle Thériault, directrice
.
Visites de la réserve
Mercredi 27 janvier, 14 h 00 – 15 h 00 (En français)
Mardi 2 février, 14 h 00 – 15 h 00 (En anglais)
avec Mélanie Rainville, Conservatrice Max Stern de la collection permanente. Réservation nécessaire.
Projection de Herb & Dorothy
Samedi 30 janvier, 18 h 00
Documentaire de Megumi Sasaki sur Herbert et Dorothy Vogel et l’importante collection d’art contemporain qu’ils ont constituée avec des moyens très modestes. En anglais avec sous-titres français. GRATUIT
Midi-conférence
Mercredi 3 février, 12 h30 – 13 h30 (En français)
Francine Couture, Professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM et Suzanne Lemerise, Professeure associée à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, discuteront du milieu des arts visuels au Québec dans les années soixante et le contexte des débuts de la collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen.
Visites commentées. Guides bilingues les mardis et jeudis de 12h30 à 14h30.