Collecte de fonds : les dons majeurs

VOLET MULTI

Formation de groupe avec Marie Archambault

Date : février 2021
Lieu : à déterminer
Coût d’inscription : 60$
Nombre d’heures : 7 heures de formation et 2 heures de suivi individuel

Bien que de plus en plus de centres d’artistes développent des compétences au niveau de la collecte de fonds, les actions restent souvent soumises au court terme et ne permettent pas l’intégration de la collecte de fonds au fonctionnement à long terme – ce qui développerait une expertise plus solide et apporterait une plus grande stabilité aux organismes. L’acquisition d’un savoir-faire dans la diversification du financement, qui tient compte des ressources limitées des centres d’artistes, représente donc un besoin essentiel à combler. Afin de réussir des collectes de fonds plus importantes, il devient indispensable de réfléchir aux manières de diversifier les expertises au sein de l’organisme et de développer des stratégies gagnantes. Celles-ci contribueront au recrutement de collaborateurs spécialisés, à l’élaboration d’une banque de donateur.trice.s, pour une stratégie de sollicitation à plus long terme, bref, pour cultiver des liens sociaux et professionnels qui incitent à la mobilisation d’une communauté de soutien plus large.

La formation Collecte de fonds : les dons majeurs se concentre sur les enjeux de la sollicitation, ainsi que sur les étapes nécessaires à l’obtention de dons majeurs. En tenant compte des impacts éthiques de la recherche et de la gestion des dons majeurs, l’atelier aidera les participant.e.s à réfléchir à un projet concret et réaliste, ainsi qu’à amorcer une planification à plus long terme pour un programme de dons majeurs au sein de l’organisme.

À la fin de cette formation, les participant.e.s auront acquis un savoir-faire qui leur permettra de :

  • Connaître les huit étapes du processus pour l’obtention d’un don majeur ;
  • Mieux s’orienter pour développer un projet (ou argumentaire) pour un don majeur ;
  • S’exercer à la sollicitation face à face ;
  • Amorcer le développement d’un plan pour un programme de dons majeurs ;
  • Développer les qualités de leadership nécessaires à l’obtention d’un don majeur.

Marie Archambault est diplômée en histoire de l’art de l’Université de Montréal et de la Fund Raising School de l’Indiana University. Elle s’intéresse à la collecte de fonds tout d’abord comme directrice du Bureau des diplômés puis comme directrice des dons majeurs et planifiés à la Fondation de l’UQAM. Après avoir œuvré comme directrice du développement et de la Fondation au Musée d’art contemporain de Montréal, elle agit maintenant comme consultante et formatrice en collecte de fonds. Elle est également membre du C.A. du Musée d’art contemporain des Laurentides où elle occupe le poste de vice-présidente.

 

Cette formation reçoit le soutien financier d’Emploi Québec et est réservée aux employé.e.s de centres d’artistes et de petits organismes culturels, ainsi qu’aux artistes professionnel.le.s et aux travailleurs.euses autonomes du domaine culturel.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin