Clinique Vivacité / MAI

Accompagnement pour demandes de bourses

– Atelier gratuit
– 16 participant.e.s maximum (demandes acceptées selon le principe «premier.e arrivé.e, premier.e servi.e»)
– Pour les artistes professionnels de toutes les disciplines qui souhaitent préparer une demande pour la bourse Vivacité (CALQ) et qui ont déjà une première version de leur proposition en main

Descriptif

Cette formation est ouverte aux artistes de toutes les disciplines qui souhaitent soumettre une demande au programme de bourses Vivacité*. Offertes par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les bourses Vivacité s’adressent aux « artistes et aux écrivains professionnels immigrants, nés ailleurs qu’au Québec et au Canada, ou qui appartiennent à une minorité visible (c’est-à-dire être d’ascendance africaine, asiatique, moyen-orientale, latino-américaine ou d’origine mixte – origine mixte signifiant que ses origines comprennent au moins l’un des groupes mentionnés aux présentes) ». Les candidat.es doivent être citoyen.nnes canadien.nes ou résident.es permanent.es.

La clinique Vivacité du MAI a été conçue dans le but d’aider les artistes qui disposent déjà d’une version préliminaire de leur proposition à développer celle-ci.

Chaque participant.e aura l’opportunité de se réunir avec le/la conseiller.ère pour un total de 6 heures en ligne. Les dates, les lieux et les durées des rencontres personnalisées seront déterminés par l’artiste et son conseiller.ère, sans l’entremise du MAI. Les 6 heures de travail comprennent les heures de lecture et de révision.

Le rôle du/de la conseiller.ère n’est pas de rédiger la demande pour l’artiste, mais d’apporter son regard critique, d’offrir des commentaires pertinents et de partager ses compétences avec la personne conseillée afin de l’aider à compléter et perfectionner sa demande de subvention.

 Admissibilité

Tous.tes les participant.e.s de cet atelier doivent être admissibles au programme Vivacité. Les critères d’admissibilité pour le bourse Vivacité sont disponibles en ligne : https://bit.ly/3c4Asfz

Notamment, les candidat.es doivent « répondre à l’un ou l’autre des critères suivants : avoir participé à au moins une production en dehors de sa formation, dans un contexte reconnu par ses pairs; avoir produit et diffusé au moins une œuvre publiquement dans des lieux ou dans un contexte reconnus par les pairs et en dehors de sa formation ».

Au moment de la soumission, tous.tes les candidat.e.s doivent garantir qu’ils ou elles ont déjà une ébauche avancée de leur proposition.

* Dans des cas exceptionnels, cet atelier peut accueillir des artistes qui préparent des demandes de subvention destinée à d’autres programmes au Conseil des Arts du Canada (CAC) ou au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

 Date limite : 30 mars 2021

Contact pour plus d’information:
Nayla Naoufal
Coordonnatrice engagement artistique
engagement@m-a-i.qc.ca

En savoir plus

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel