Claire Goutier

Claire Goutier arrive à la direction de Regart

Patricia Nadeau occupait le poste de direction générale de Regart jusqu’à tout récemment, en février 2022. Dès son arrivée en août 2019, Patricia entamait un mandat bien particulier et colossal : celui de la gestion de l’expropriation du Centre par la Ville de Lévis et en assurer la relocalisation dans le secteur de la traverse. Heureusement pour nous tous, Patricia, ayant l’étoffe de guerrière, a su nous guider à travers cette période tempétueuse. Nous sommes désormais relocalisé dans trois locaux et nous avons trouvé de nouveaux repères permettant au Centre de commencer une nouvelle ère.

Nous souhaitons remercier Patricia pour sa grande générosité, son engagement profond envers Regart, son optimisme face à l’adversité, son énergie hors du commun, pour le partage de sa grande expérience du milieu des arts visuels et son dévouement pour le milieu culturel depuis une quarantaine d’années. Patricia est une femme pleine de ressources, audacieuse et une grande stratège. Nous avons de beaux souvenirs d’elle et de son fidèle complice Zac, le petit chien emblématique de Regart. Nous amorçons désormais un nouveau virage avec la nouvelle directrice générale, Claire Goutier.

Claire Goutier arrive avec assurance et leadership dans l’équipe de Regart. Elle incarne bien le tournant du Centre vers une plus grande prospérité en personnalisant une figure d’ouverture, de force, bien ancrée, ingénieuse, chaleureuse et posée. Claire arrive de différents horizons du milieu culturel et social, en tant que travailleuse autonome et culturelle en diffusion des art médiatiques, du cinéma et du théâtre. Entrepreneure, elle a cocréer le magazine culturel BAZZART qui a animé l’univers médiatique culturel de la ville de Québec pendant une dizaine d’années. Elle a été très active dans le milieu communautaire en s’impliquant au Centre communautaire et résidentiel Jacques-Cartier et a développé une expertise en art social. Elle a travaillé tout dernièrement dans le milieu du théâtre à titre de responsable de la médiation culturelle et du développement pour le Périscope, pour enfin atterrir dans le milieu des arts visuels, avec nous. Bienvenue à Claire dans notre équipe dont elle prends déjà grand soin!

Relocalisation dans trois nouveaux lieux
La galerie et les bureaux de Regart sont maintenant situés au 6018, rue Saint-Laurent, non loin de ses anciens quartiers dans le secteur de la traverse de Lévis. Regart continue à s’intéresser à l’hybridation des formes d’expression, à la rencontre et au mélange des pratiques. En intégrant cette approche de l’hybridation, tant dans les processus de création que dans les contextes de présentation des expositions, Regart ouvre à la représentation d’une diversité de perspectives qui diffèrent des contextuels habituels de diffusion.

En 2020, un nouvel espace-vitrine a vu le jour, l’Autre Gare. Lieu accessible aux membres, l’Autre Gare est un espace de liberté qui privilégie les résidences, les laboratoires et les expositions visibles de l’extérieur, en vitrine. L’Autre Gare se situe dans l’ancienne gare intermodale de Lévis au 5995, rue Saint-Laurent.

Regart continu à offrir des ateliers pour artistes, lesquels sont dorénavant situés au 52, Côte-du-passage, à Lévis.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel