Ciné-cave de Tim Dallett, performance le mercredi 28 octobre à midi chez DAÏMÕN

CINÉ-CAVE
Une performance vidéo et sonore en direct de Tim Dallett
Ce projet est réalisé dans le cadre du programme de création Artiste résident.

Résidence du 19 au 29 octobre 2009 (Deuxième séjour)

Performance
Mercredi 28 octobre 2009 de 12h à 19h
Réception de 17h à 19h, entrée libre
au StudiÕ de DAÏMÕN, 80, rue Hanson, Gatineau

Le projet consiste en une performance de longue durée dans laquelle Dallett explore l’architecture et la configuration des lieux occupés par Daimon/La Filature au moyen de la vidéo et du son en temps réel. La performance se déroulera de façon continue entre 12 et 19 heures, concomitamment à une réception de clôture prévue de 17 à 19 heures.

Le postulat de base du projet est le déplacement du performeur – qui effectue une série d’actions routinières dans un espace séparé de La Filature – depuis un groupe de visiteurs jusqu’au Studio, alors qu’une caméra vidéo et un amplificateur rendent compte du comportement du performeur. Les actions du performeur consistent à explorer l’espace physique du bâtiment abritant La Filature ; un système de caméras et de microphones permet de transmettre en direct ces actions à l’espace où se trouve le public de visiteurs. Le titre « ciné-cave » renvoie au fait que le Studio Daimon occupe un espace creusé dans la terre sous l’étage principal de l’immeuble de La Filature, ainsi qu’au recours aux images en mouvement pour concrétiser la relation réciproque entre les deux espaces.

La condition souterraine des espaces résiduels entourant le Studio, la relation de ces espaces avec d’autres parties de l’immeuble au-dessus et l’environnement urbain extérieur fascinent Dallett au point de l’obséder. Le projet vise à articuler cette fascination d’une manière qui entraîne les membres du public dans un processus de réflexion sur leur propre rôle dans la dynamique du spectatorat et sur la construction de la conscience historique relative au site.

La performance est conçue comme une trame ininterrompue : il n’y pas de moments spécifiques, pas de spectacle ni de dénouement à proprement parler. Elle aura cependant un début et une fin. Le public est encouragé à assister à toute la durée de la performance.

Tim Dallett a grandi à Ottawa (Ontario) où il réside durant les années 1970 et 1990. Après des études en architecture et en histoire de l’art, il s’implique auprès de la Galerie 101, de SAW Video et de divers collectifs artistiques dont terminal et Available Light ; il y met sur pied et organise des projets en art contemporain ainsi que des programmations de films, de vidéos et d’installations multimédias. En vue de développer la pratique artistique qu’il a acquise en autodidacte, il s’inscrit au Nova Scotia College of Art and Design (Halifax NS) où il obtient une maîtrise en arts visuels et médiatiques en 2001. Au cours des dix dernières années où il a travaillé en collaboration avec divers centres d’artistes en arts médiatiques dont Faucet Media Arts (Sackville NB) et PAVED Arts (Saskatoon SK), Tim Dallett a mis à profit son travail de commissaire, écrivain, enseignant, rédacteur, administrateur et technicien pour explorer les relations entre l’expérience spatiale et les médias électroniques. Sa pratique artistique cherche à établir des connexions entre des lieux réels, des événements performatifs et les aspects spatiaux de la vidéo et du son en temps réel.

Outre la poursuite de sa pratique artistique, Tim continue d’apporter sa collaboration à des projets culturels. Il a cofondé avec Adam Kelly de Halifax l’Artifact Institute. Il vit actuellement à Montréal.

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