Chercheur.se, théoricien.ne, commissaire, historien.ne de l’art / 3e impérial, centre d’essai en art actuel

Résidence pour chercheur, chercheuse, théoricien-ne, commissaire, historien-ne de l’art

RÉSIDENCES CROISÉES France/Québec
Maison des arts Georges et Claude Pompidou,
Centre d’art contemporain et résidences (MAGCP) /
3e impérial, centre d’essai en art actuel

APPEL À CANDIDATURES
Lieu de la résidence :
Maisons Daura, résidences internationales,
Saint-Cirq-Lapopie, France
Durée du séjour : 3 semaines
Dates : 16 septembre au 6 octobre 2019
Date de tombée pour soumettre un dossier : 1 avril 2019

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est associé à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences situé en France, pour la réalisation d’un projet de résidences croisées impliquant l’accueil d’un-une chercheur, chercheuse à l’automne 2019, aux Maisons Daura, résidences internationales, à Saint-Cirq- Lapopie dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en France.

Ayant en commun d’axer leur action artistique sur les spécificités de leurs territoires et de leurs contextes sociopolitiques respectifs, les deux structures d’accueil proposent un contexte de travail et d’échange fondé sur la relation entre l’art et la communauté.

Les Maisons Daura, lieu ressource pour la création contemporaine, privilégient le dialogue entre des pratiques, des disciplines, des identités et des géographies (source : MAGCP).
Dans le cadre du programme de résidences croisées aux Maisons Daura, un temps de recherche et d’écriture est offert à un-une chercheur-chercheuse dont les travaux sont liés aux pratiques d’art actuel contextuelles, in situ, in socius. Quatre jeunes artistes de la région Occitanie en France seront en résidence aux Maisons Daura pendant ce même séjour. Ils ont été invités à développer de nouveaux projets en relation avec la réalité sociale et agricole, artistique et paysagère du village de Saint-Cirq-Lapopie et de la vallée du Lot.

En prise avec la réalité sociale et agricole, historique et paysagère, ils expérimentent et agitent le contexte pour le donner à voir autrement, en analyser les enjeux et nous raconter un peu tous, dans la variété de nos langages et de nos appartenances (source : MAGCP).

Le-la chercheur-chercheuse sera invité-e à prendre part à la dynamique collective qui prévaut à la vie singulière de cette maison d’artistes. Il-elle sera appelé-e à faire écho aux travaux des artistes accueillis par le biais de rencontres et de dialogues avec eux pendant le séjour. Il-elle pourra être associé-e à un programme d’écriture de textes en lien avec leurs travaux et/ou invité-e à faire une présentation de ses recherches lors d’un événement public pendant le séjour en résidence.

Conditions offertes
• Accueil et hébergement aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie
• Cachet : 3 000$ (incluant les frais de transport)

Conditions pour soumettre un dossier
• Avoir une activité professionnelle reliée à la recherche en art actuel
• Être citoyen canadien
• Être disponible du 16 septembre au 6 octobre 2019 pour un séjour aux Maisons Daura, en France
• Être un membre actif ou associé en règle du 3e impérial, centre d’essai en art actuel (il est possible de soumettre la demande de membre au moment de soumettre la candidature pour le projet de résidence)
Documents requis (format pdf) pour soumettre un dossier :
• Lettre d’intention décrivant l’orientation de vos recherches ainsi que votre motivation en regard des orientations artistiques des Maisons Daura
• Deux exemples de textes dont vous êtes l’auteur-e : essai, recension, article, etc.
• Un curriculum vitae

Le dossier doit être envoyé par courriel à : direction@3e-imperial.org
Date de tombée : 1 avril 2019

Lieu de ressource pour la création contemporaine privilégiant le dialogue entre des pratiques, des disciplines, des identités et des géographies, Les Maisons Daura, résidences internationales accueillent des artistes de toutes disciplines pour développer des projets de création qui s’inscrivent dans la dynamique du territoire et en ce sens, animent des rencontres entre les artistes et le public.

3e impérial, centre d’essai en art actuel propose une approche interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, exploration, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, forums publics, résidence d’artistes/d’auteurs/de chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de divers savoirs et expériences pour soutenir, documenter, approfondir et mettre en œuvre des projets d’art qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines tout en valorisant les liens entre pratique artistique, espace public et engagement social.

https://3e-imperial.org/r%C3%A9sidences-crois%C3%A9es-francequ%C3%A9bec

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin