Changements à l’équipe de la conservation du MAC

Le Musée est heureux d’annoncer la nomination d’Audrey Genois qui se joindra à l’équipe dès le 15 janvier 2024 en tant que directrice de la conservation et de la programmation artistique. Nous sommes aussi très fiers d’accueillir Mojeanne Behzadi à titre de conservatrice et de nommer Mark Lanctôt conservateur responsable de la collection du Musée.

AUDREY GENOIS, Directrice de la conservation et de la programmation artistiqueBiographie :

Audrey Genois cumule plus de 20 ans d’expérience dans le milieu de l’art contemporain. Elle a été conservatrice adjointe à la Galerie de l’UQAM de 2002 à 2016. Un contexte de travail qui lui a donné une solide expérience de terrain avec la supervision de plus de 50 expositions, la tournée internationale d’une dizaine de projets et de l’édition d’une cinquantaine de publications sur l’art contemporain. De 2016 à 2023, Audrey a été directrice générale de MOMENTA Biennale de l’image. Sous sa gouverne s’est opéré un changement de nom ainsi qu’une réactualisation du mandat de l’organisme. Elle a assuré la direction artistique de quatre éditions de la biennale, ce qui lui a permis d’exposer plus de 150 artistes. Dans le cadre de ses fonctions, elle se concentre sur le développement d’initiatives visant l’inclusion et l’accessibilité, le travail collectif et la mise en commun des ressources. Elle s’engage à mettre en valeur la diversité des artistes du Québec et du Canada et encourage la médiation de contenus artistiques reflétant des enjeux politiques, sociaux et culturels, stimulant la discussion et le partage. En 2020, elle recevait le Prix mi-carrière du Conseil des diplômés de la Faculté des arts de l’UQAM. L’édition 2019 de MOMENTA était finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

Mark Lanctôt est conservateur

Mark Lanctôt est conservateur au Musée d’art contemporain de Montréal depuis 2006 et a organisé au cours de sa carrière plus d’une trentaine d’expositions solos et collectives d’artistes québécois, canadiens et internationaux et a contribué à l’édition de près d’une douzaine de catalogues d’exposition. Il a récemment organisé les expositions solos de Nelson Henricks et Lili Reynaud-Dewar, présentées dans les locaux temporaires du MAC à la Place Ville Marie. Il a participé à de nombreux jurys et comités de sélection pour, entre autres, le Pavillon Canadien de la Biennale de Venise, la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Bureau d’art public de la Ville de Montréal et les Prix Sobey pour les arts.

MOJEANNE BEHZADI, Conservatrice

Mojeanne Behzadi est une commissaire basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia, au cours des dix dernières années, elle a travaillé au Musée des beaux-arts de Montréal, à l’AGAC, à la Galerie Hugues Charbonneau, à Artexte et a géré la collection d’art de Lillian et Billy Mauer où elle a aussi aidé à développer Art Speaks, une série internationale de conférences en art contemporain. En tant que commissaire indépendante, elle a notamment conçu et animé « Trajectoires », un balado créé pour le MBAM en 2022, et a organisé l’exposition « Vers la liberté » à Projet Casa en 2023.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel