CERA ALBA de Roméo Savoie, exposition du 31 mai au 30 juillet à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen présente une exposition d’œuvres de Roméo Savoie intitulée CERA ALBA : L’alliage de l’éphémère à l’éternel. Cette exposition regroupe des tableaux qui posent un défi aux notions acquises sur la peinture, réunis par le commissaire Paul Édouard Bourque. Le vernissage et une présentation du commissaire auront lieu le mercredi 31 mai, à partir de 17 h, en présence de l’artiste.
 
CERA ALBA examine l’emploi des objets et des matériaux naturels dans l’œuvre du peintre acadien et comment l’ajout de ces éléments parvient à apporter de nouveaux sens à son travail. Le corpus d’œuvres sélectionné par le commissaire questionne le rôle de l’objet au sein du tableau peint, et s’attarde à définir les stratégies esthétiques et techniques utilisées par Roméo Savoie depuis une période faisant le pont entre les vingtième et vingt-et-unième siècles
Roméo Savoie est né à Moncton, Nouveau-Brunswick, en 1928. Il détient une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (1988), un baccalauréat en architecture de l’École des beaux-arts de Montréal (1956) ainsi qu’un baccalauréat ès arts du Collège Saint-Joseph de Memramcook (1950). Depuis 1971, Savoie a exposé ses œuvres à plus de trente reprises en solo, incluant une rétrospective majeure à la Galerie d’Art Beaverbrook organisée en partenariat avec la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, et autant de fois en exposition de groupe. Ses œuvres se retrouvent dans les Banques d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada et du Nouveau-Brunswick, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Centre culturel canadien de Paris, dans les collections de l’Université de Moncton et de la University of New Brunswick et dans plusieurs collections privées.

CERA ALBA sera présentée jusqu’au 30 juillet 2017. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.
 
La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton est appuyée par le Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel