Écriture / Centrale galerie Powerhouse – Esse

Dans le cadre du symposium Comment protéger une idée radicale? organisé à l’occasion du cinquantième anniversaire de La Centrale, nous invitons deux auteur·ices en résidence d’écriture en mai 2025. En partenariat avec le magazine Esse art+opinions, les textes des auteur·ices sélectionnées seront publiés sur leur plateforme web.

À PROPOS DE LA CENTRALE

La Centrale galerie Powerhouse est un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et au développement des pratiques féministes pluridisciplinaires. Nous soutenons des pratiques et des artistes peu visibles dans les institutions culturelles dominantes, à travers une programmation dialoguant avec les féminismes, l’intersectionnalité et la justice sociale. Plus sur notre mandat ici.

LE SYMPOSIUM

À l’occasion de son 50e anniversaire, La Centrale galerie Powerhouse organise un symposium qui aura lieu entre le 16 et 31 mai 2025. Cet événement de deux semaines réunira plus d’une vingtaine d’artistes, commissaires et travailleur·euse·s culturel·le·s autour de la question: Comment protéger une idée radicale?

À travers des formats variés–tables rondes, conférences, ateliers, performance et installation–cet événement propose un espace de réflexion, de partage et d’expérimentation autour de stratégies pour préserver et nourrir des pratiques radicales.

Les propositions aborderont des sujets tels que les pratiques commissariales empathiques, l’exploration de formes de résistance à la surproductivité et l’importance du repos, la transmission des savoirs invisibles, l’apprivoisement d’outils pour renouer avec son essence radicale, tant individuelle que collective, ainsi que les enjeux liés aux savoirs et imaginaires féministes intersectionnels et aux relations entre corps, environnement et soin.

Renouant avec les racines radicales et l’esprit de communauté qui ont marqué la création de La Centrale dans les années 70, ce projet s’inspire de notre passé, tout en gardant un regard critique sur celui-ci. Nous espérons ainsi générer des propositions pour un avenir durable des centres d’artistes autogérés canadiens, et partager des ressources pour leur bien-être et celui des travailleur·euse·s culturel·le·s.

MANDAT DE LA RÉSIDENCE

Le programme de résidence d’écriture invite deux auteur·rice·s à assister au symposium en tant que témoins actif·ve·s et observateur·trice·s critiques. À l’issue de l’événement, les auteur·trice·s disposeront de quatre semaines pour produire chacun·e un texte d’environ 1500 mots, s’inspirant de leur expérience lors de la programmation pour développer une réflexion critique, poétique ou créative, revisitant un ou plusieurs aspects du symposium et explorant des enjeux plus larges. Ces essais offriront un espace de réflexion durable visant à prolonger les dialogues initiés par le symposium. Ils seront par la suite diffusés sur la plateforme web du magazine Esse arts+opinions.

Les auteur·rice·s sont invité.e.s à explorer les thématiques de la programmation du symposium ainsi que la notion de radicalité et son lien avec la pratique d’écriture (fond, forme, processus ou langage).

Vous pouvez par exemple analyser le langage comme outil d’oppression et/ou de résistance, imaginer des futurs utopiques ou dystopiques radicalement différents des systèmes actuels, jouer avec les conventions narratives, développer des formes d’écriture collectives, performatives, furtives, où le processus devient un acte d’engagement communautaire, mais aussi naviguer l’hybridation des langues ou les écritures subalternes, explorer l’écriture académique de manière anarchique ou questionner les possibilités et les limites de la radicalité à travers les mots.

Consulter le «Protocole de rédaction» de Esse ici 

RESSOUCES ET SOUTIEN DE LA RÉSIDENCE

Accès à tous les événements du symposium, entre le 16 et 31 mai 2025
Cachet de 1500$
Accompagnement, révision et traduction (facultative) de votre texte
Publication de votre texte dans la revue web Esse

ÉLIGIBILITÉ

Toute personne ayant une pratique d’écriture (écrivain.es, commissaires. historien.es de l’art, peote.sse etc)
Avoir une connaissance des enjeux et fonctionnement du milieux des centres d’artistes montréalais, un atout
Participer à un minimum de 3 événements entre le 16 et 31 mai
Maîtrise du français et de l’anglais

COMMENT POSTULER

Pour soumettre votre candidature, regroupez tous les documents et liens dans un fichier PDF (max. 5 Mo) et soumettez-les dans notre formulaire d’application.

Une courte présentation de vous-même (500 mots maximum) ou une vidéo de présentation (3 minutes maximum). N’hésitez pas à mentionner toute expérience pertinente dans le domaine et partager comment votre projet ou pratique se connecte au thème et au format de notre symposium.

Deux exemples de textes que vous avez rédigés (750 mots max chacun).

Les personnes sélectionnées seront contactées à la mi-avril.

ACCESSIBILITÉ

La Centrale s’engage à respecter des principes d’antiracisme, d’anti-oppression et d’équité. Veuillez consulter nos Base d’Unité et Politique Anti-Harcèlement pour plus d’informations.

L’espace de galerie peut être rendu accessible aux personnes en fauteuil roulant sur demande, et nous sommes disponibles pour discuter de toute autre mesure facilitant votre participation. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins spécifiques. Les personnes résidant hors de Montréal sont également invitées à postuler, bien que nous ne puissions pas couvrir les frais de transport ou d’habitation.

DATE LIMITE : 28 mars 2025 à 23h59 EST

https://www.lacentrale.org/a-propos/appels/residence-decriture-appel-a-candidatures/

TÉLÉCHARGER L’APPEL EN VERSION PDF

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel