Catherine Bodmer devient la nouvelle directrice générale du RCAAQ

Le conseil d’administration du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec a le plaisir d’annoncer la nomination de Catherine Bodmer à titre de directrice générale de l’organisation. Elle entrera en fonction dès le 3 août 2020, prenant la relève de Bastien Gilbert, fondateur et directeur de longue date du RCAAQ.

Bien connue et respectée dans le milieu des arts visuels, Catherine Bodmer est activement impliquée dans les centres d’artistes montréalais depuis plus de vingt ans. Arrivée en 1996 de la Suisse afin de poursuivre ses études en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal, elle a évolué dans le réseau des centres d’artistes autogérés autant comme artiste professionnelle que travailleuse culturelle.

S’intéressant à toutes formes de collaboration et de gestion par et pour les artistes, Catherine Bodmer fut coordonnatrice artistique de plusieurs organismes parmi lesquels figurent La Centrale/Galerie Powerhouse (1999-2002) et articule (2004-2009). Elle est également une des fondatrices du festival VIVA! Art Action où elle s’est impliquée pendant douze ans, dont quatre ans à titre de présidente du conseil d’administration. En 2003, elle assuma la coordination générale de Tiré à part, une rencontre internationale sur les pratiques d’édition dans les centres d’artistes organisée par le RCAAQ et La Chambre Blanche. De 2013 à 2020, elle occupa le poste de coordonnatrice du Service de formation et de développement professionnel du RCAAQ. Ceci lui permis de poursuivre son travail sur le terrain et d’acquérir une connaissance profonde des divers enjeux et besoins, tant des centres d’artistes que de leurs travailleuses et travailleurs. Elle a siégé sur un grand nombre de jurys et de comités de consultation pour les Conseils des arts au Québec et au Canada. Enfin, depuis deux ans, elle s’implique activement dans le dossier de la pérennisation des ateliers d’artistes à Montréal.

En parallèle de son engagement dans le milieu des centres d’artistes, Catherine Bodmer poursuit sa pratique artistique en installation et en photographie. Au fil des vingt dernières années, elle a participé à des expositions individuelles et collectives, ainsi qu’à des résidences artistiques à travers le Canada, au Mexique et à Taïwan. Récipiendaire de plusieurs bourses de création des Conseils des arts provincial et fédéral, elle a gagné le Prix du Duc et de la Duchesse de York en photographie du Conseil des arts du Canada en 2008. Elle prépare actuellement une exposition individuelle qui sera présentée à Montréal à l’automne 2020.

Avec madame Catherine Bodmer et une équipe bien ancrée et solidaire, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec amorce un nouveau chapitre de son histoire, traçant de nouvelles avenues qui mettront de l’avant les partenariats, les collaborations et le dialogue dans une perspective de développement équitable et durable du milieu des arts actuels et des centres d’artistes autogérés.

RENSEIGNEMENTS

Rose de la Riva
Responsable des communications
communication@rcaaq.org

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ (PDF)

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin