CALQ / International Studio and Curatorial Program de Brooklyn

Préambule

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) a conclu en 2011 une entente de collaboration, avec l’International Studio and Curatorial Program (ISCP) de Brooklyn (New York), aux États-Unis, pour la mise en place d’un programme de résidences spécialisées pour les commissaires québécois en arts visuels et arts numériques.

À partir de 2018-2019 ce programme est également ouvert aux artistes en arts visuels ayant plus de cinq ans de pratique artistique.

Dans le cadre de cet échange, un commissaire ou un artiste en arts visuels québécois pourra séjourner trois mois à Brooklyn et réaliser un projet de recherche lié à sa pratique artistique.

Objectifs

Le Conseil vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :

  • Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
  • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
  • Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
  • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
  • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

 

Caractéristiques de la résidence

Domaines concernés

Arts numériques, arts visuels

Candidats visés

Le programme s’adresse aux commissaires indépendants ayant une expérience professionnelle dans l’organisation de projets en arts contemporains ainsi qu’aux artistes en arts visuels ayant plus de cinq ans de pratique artistique.

Le commissaire indépendant est un spécialiste qui organise des expositions ou des programmations de façon indépendante. Il a souvent à son actif un certain nombre de publications. Il peut avoir une formation spécifique en histoire de l’art, en sociologie, en philosophie ou en arts, ou être un artiste professionnel. Pour être admissibles, les candidats doivent :

  • avoir réalisé des projets indépendants;
  • avoir à leur actif au moins trois présentations publiques de leur travail ou cinq ans d’expérience dans l’organisation de projets, de programmes ou d’événements;
  • avoir publié des textes critiques dans un contexte professionnel.

Les personnes employées à temps plein comme commissaires et conservateurs dans une institution artistique ne sont pas admissibles à ce programme.

Types de projets admissibles
  • Recherche liée au développement d’un concept d’exposition, d’un projet ou d’une programmation en lien avec un lieu de diffusion ou un événement;
  • recherche sur les réseaux artistiques actifs à New York;
  • exploration et analyse de pratiques liées à l’interprétation des formes artistiques qui pourraient être mises à contribution dans le contexte professionnel québécois;
  • ressourcement professionnel;
  • développement d’idées et rédaction de textes portant sur un aspect lié à l’art contemporain faisant référence aux contextes culturels québécois et américain.
 Durée du séjour et montant de la bourse

La durée du séjour est de trois mois, du 1er septembre au 30 novembre 2020.

Le montant de la bourse est de 11 500 $ et vise à soutenir les frais suivants : les assurances personnelles du commissaire ou de l’artiste, ses déplacements, son hébergement, ses frais de subsistance ainsi que l’achat, le transport et les assurances du matériel nécessaire à la réalisation de son projet.

Le lieu

Fondé en 1994, l’International Studio and Curatorial Program (ISCP) est l’un des plus importants centres de résidences en arts contemporains aux États-Unis. L’ISCP occupe à Brooklyn un édifice comportant 36 studios, une salle d’exposition et un espace pour la réalisation de projets. L’ISCP favorise l’avancement des carrières en permettant aux artistes et aux commissaires invités de se confronter avec la communauté artistique new-yorkaise et de tisser des liens avec celle-ci.

Des visites des installations de l’ISCP sont régulièrement organisées pour des intervenants américains ou étrangers, mettant ainsi les artistes et les commissaires en résidence en contact avec un grand nombre de professionnels. L’ISCP tient régulièrement des  activités de type « portes ouvertes », causeries, tables-rondes, etc. Chaque année, une centaine de créateurs séjournent à l’ISCP et plus de 10 000 visiteurs participent aux activités publiques de l’organisme.

Dans le cadre de cette résidence, l’ISCP met à la disposition du commissaire invité québécois un espace de travail et assure l’accompagnement professionnel du séjour.

calq.gouv.qc.ca/aides/residence-recherche-commissaires-independants-brooklyn/?profil_0=26&profil_1=&disciplines=15&regions=&typesAide=85#tabs

 

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin