Cairn

Le Cairn lance son appel à projets pour une résidence de recherche au coeur du Géoparc de Haute-Provence…

Pour candidater, retrouvez toutes les modalités via ce lien : Residence d’artistes 2021 CAIRN

Date limite d’envoi des candidatures : 30 mai 2021, minuit.
Aucun dossier reçu ultérieurement ne sera examiné.

Le résultat de la sélection sera communiqué par mail à la fin du mois de juillet 2021.

Financée grâce au soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Provence-Alpes-Côte d’Azur, la résidence s’adresse aux artistes professionel.le.s qui souhaitent développer leur démarche en résonance avec les aspects multiples du territoire dignois : son patrimoine géologique, naturel, mais aussi son histoire et ses récentes évolutions.

Accompagné.e par l’équipe du centre d’art, l’artiste résident.e aura la possibilité d’ouvrir sa démarche au contact de scientifiques et de spécialistes de plusieurs disciplines. Si le projet le requiert, l’équipe du Cairn s’engage également à accompagner l’artiste auprès des écoles, des habitant.e.s et auprès du tissu associatif local.

La résidence ne requiert pas nécessairement la production d’œuvres et ne donne pas lieu à une exposition au centre d’art mais une restitution publique (conférence, performance, lecture et/ou un workshop avec des scolaires ou des étudiants de l’école d’art IDBL de Digne-les-Bains) sera exigée en cours ou à la fin de la période de recherche.

Durée

La résidence aura lieu entre septembre 2021 et juillet 2022 sur une période de 6 semaines, répartie en deux ou trois sessions maximum (l’organisation et le calendrier de la résidence feront l’objet d’un accord entre le Cairn et l’artiste au début de sa mise en œuvre).

Conditions financières

L’artiste retenu.e recevra une bourse de résidence de 5000 euros comprenant les honoraires, les frais de déplacement pour se rendre à Digne-les-Bains et les frais de déplacement sur le territoire (location de véhicule ou autre), les frais journaliers et les frais inhérents à la recherche. Le logement sera mis à disposition gratuitement par le Cairn pendant toute la période de résidence.

Conditions d’éligibilité

• Ce programme est ouvert à tou.te.s les artistes professionel.le.s du champ de l’art contemporain, français.e.s ou étranger.e.s, sans limite d’âge. Tous les domaines d’expression artistique sont acceptés.
• Le permis de conduire est exigé. En effet, un véhicule est nécessaire afin de se déplacer sur le vaste territoire du Géoparc (l’équipe du centre d’art ne pourra pas assurer les navettes quotidiennes du résident).
• Une bonne maîtrise de la langue française ou anglaise est exigée.
• Les candidat.e.s à la résidence de recherche peuvent soumettre leur dossier à notre structure au maximum deux fois.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin