Bric-à-brac

Collectif de la relève
Marjolaine Bourdua, Thierry Marceau et Emilie Morales
Vernissage le 1er mai 2005 à 14 h
Lancement du catalogue jeudi le 2 juin à 19 h

À rebours des créations au design épuré et à la facture soignée, Bric-à-brac foisonne d’objets hétéroclites et d’inventions hybrides. L’artiste s’y pose en bricoleur; il récupère, assemble et reconstruit au gré de son imagination, assumant l’approximation, voire l’échec de ses constructions. Le dispositif esthétique du désordre apparent et de l’accumulation vient alors brouiller les pistes et la disposition rhizomatique des installations conduisent le spectateur dans un dédale de perceptions.

Trois artistes invités proposent leur variation du bric-à-brac: le festif, le sonore et celui de l’atelier. Le trait maladroit, les collages « fait main » et les mécanismes apparents de la réalisation confèrent aux œuvres une touche poétique. Refusant de se prendre au sérieux, l’artiste-bricoleur utilise parfois l’auto fiction, jouant avec son identité comme il le fait avec les objets. Émilie Morales se transforme ainsi en super-héros et enfourche son engin volant, issu de l’assemblage d’un vélo, d’un aspirateur, d’un moteur et de plusieurs autres éléments. Marjolaine Bourdua explore quant à elle l’univers de la fête, saturant l’espace d’une jungle de mousse, de cotillons d’anniversaire et d’objets placebo de bonheur issus de la consommation. La surcharge festive, quand celle-ci est désertée par son élément moteur – la présence humaine – laisse émaner son parfum de mélancolie. Enfin, Thierry Marceau présente une installation sonore dans laquelle cinq antiquités du son (radio, répondeur, tourne-disque) reliées par multiples câbles, diffusent son interprétation personnelle du fameux Bolero de Ravel. Une ode humoristique aux objets du quotidien et à la débrouillardise.

Entrez dans l’univers du bidouillage ludique, en compagnie de trois artistes émergents. Thierry Marceau, artiste montréalais, est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels à l’UQÀM et récipiendaire de la Bourse artiste montréalais, est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels à l’UQÀM et récipiendaire de la Bourse Jacques de Tonnancour. Il a notamment participé à l’EICV et à l’Agora Festif. Marjolaine Bourdua est une artiste lavalloise en baccalauréat en arts visuels de l’UQÀM. Elle fait partie des membres aspirants de la Galerie Verticale. Émilie Morales, artiste d’origine française, vit à Montréal où elle complète une maîtrise en arts visuels à l’UQÀM.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel