Dans Border Stitching / Points frontaliers, Vessna Perunovich examine la notion de frontière d’un point de vue affectif et philosophique, en illustrant un lieu frontalier qui est celui de sa propre identité entre traditions et mères-patries. Elle prend comme point de départ l’expérience du déplacement culturel pour procéder à une exploration à la fois autobiographique et universelle de la migration comme espace d’immobilité et de mouvement.
Dans Border Stitching / Points frontaliers, le réseau de liens et de lignes tissés ensemble par des processus répétitifs et laborieux suggère la communication aussi bien que la séparation. Fusionnant personnel et politique, intime et public, cette œuvre multidisciplinaire habite la frontière entre l’ironie, la beauté, l’espoir et la désespérance.
Par des lignes continues d’encre, de fil et de mine de plomb, Perunovich réinvente des barrières, murs ou clôtures, qu’elle représente sous forme de configurations molles et de structures tissées et poreuses. La forme architecturale d’un mur ou d’une clôture est reproduite par des processus qui renvoient à des pratiques associées aux femmes telles que la couture, le tricotage et le crochetage. En utilisant des matières et des techniques historiquement désignées comme étant « féminines » (à contre-courant de notre époque hyper technologique et informationnelle), l’œuvre « raccommode » la division entre les beaux-arts et les travaux à l’aiguille traditionnellement exécutés par des femmes. De plus, le jeu entre construction et art dans l’œuvre de Perunovich renégocie les stéréotypes sexuels traditionnels, définis par son héritage serbe et activés par son immigration dans un autre contexte culturel.
Montréal (Québec) H2L 4H2