Bombardement d’amour d’Andréanne Fournier et Pierre Durette, vernissage le jeudi 11 mars à 17h chez Regart

BOMBARDEMENT D’AMOUR

Le Centre d’artistes Regart a le plaisir de présenter, du 11 mars au 11 avril 2010, l’exposition Bombardement d’amour, des artistes Andréanne Fournier et Pierre Durette. Nous vous convions au vernissage, le jeudi 11 mars, dès 17h.

Pour cette nouvelle exposition, nous avons proposé à deux artistes montréalais de mêler leur pratique et leurs oeuvres afin de créer un univers commun dans la galerie de Regart.

Ainsi, avec Bombardement d’amour, Andréanne Fournier et Pierre Durette nous livrent ici une mise en perspective inédite de leurs dessins, où se côtoient vidéomontages et scènes de genre. Sur plusieurs écrans, les corps aux contours noirs et nets, dessinés et animés par Andréanne Fournier, évoluent sous nos yeux, dans une sorte de respiration continue. Transformés et étirés, semblables à des bulles de savon, les corps dessinés prennent des formes étranges et deviennent de véritables noeuds d’organes en constante mouvance.

Aux côtés de ces corps hybrides, Pierre Durette a quant à lui installé de grands dessins marouflés sur bois. Ses toiles sont recouvertes d’une multitude de petits personnages sur fond blanc, comme des soldats de plomb répartis sur un échiquier en deux dimensions. Dans cette série de dessins intitulée Dévotions, la feuille de papier, pour Pierre Durette, « joue le rôle d’un lieu inconnu en état de siège » et lui permet de revisiter la scène de genre à la manière de Bruegel l’Ancien.

Le dialogue entre les oeuvres d’Andréanne Fournier et celles de Pierre Durette permet ainsi au spectateur de vagabonder entre deux mondes graphiques, oscillant entre minutie du détail, mise en scène, traitement caricatural de personnages et éclairage intimiste du corps humain.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel