Bertrand Carrière et Sylvie Larouche, vernissage le vendredi 14 octobre à 17h à VU

Sylvie Larouche vit et travaille à Québec, où elle effectue un baccalauréat en service social (Université Laval). Diplômée du programme de photographie du Cégep de Matane, elle détient également un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Abordant le médium photographique dans une perspective résolument humaniste, Sylvie Larouche envisage sa pratique artistique comme un mode d’intervention sociale. Ses portraits de marginaux ont été montrés à la Galerie Tzara (Québec), à la Galerie Arts Sutton (Sutton) et à La Havanne (Cuba) à l’occasion de l’exposition collective Arte de Quebec en La Habana.

Les théâtres identitaires

Ayant adopté le portrait comme genre de prédilection, Sylvie Larouche interroge la marginalité en photographiant ces êtres qui, au fil de leurs errances, habitent si bien le quotidien qu’ils en viennent à occuper une place bien à eux dans l’imaginaire collectif d’un quartier, voire de toute une ville. La photographe aborde ces inconnus en nourrissant l’espoir que s’opère avec eux une rencontre de laquelle émergera peut-être, au fil de leurs échanges, un portrait.

Cette exposition, imprimée à VU, a bénéficié du soutien de Première Ovation.

Bertrand Carrière

Né à Ottawa, Bertrand Carrière réside à Longueuil. S’articulant autour de la mémoire, de l’histoire et du territoire, sa production photographique explore les relations parfois conflictuelles entre le passé et le présent. Depuis une trentaine d’années, les oeuvres de Bertrand Carrière ont été diffusées lors d’expositions solos et collectives présentées au Québec et à l’étranger, notamment à l’Exposition universelle de Shanghai (2010), au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa, 2011) et au Museum of Fine Arts de Houston (2011). Sa série Lieux Mêmes a été présentée à la Stephen Bulger Gallery (Toronto, 2009), à la Galerie Simon Blais (Montréal, 2010) et à l’Historial de la Grande Guerre en France (Péronne, 2011). Plusieurs publications révèlent la production de Bertrand Carrière dont Témoin de l’ombre (1995), Voyage à domicile (1997), Signes de jour (2002), Hivers (2003) et Dieppe. Paysages et installations (2006) publiés aux 400 coups. Ses oeuvres se retrouvent dans les collections de plusieurs institutions culturelles dont la Bibliothèque nationale de France à Paris, l’Encontros da Imagem de Braga et la Cinémathèque québécoise à Montréal.

Après Strand

Produite par le Musée régional de Rimouski, Après Strand montre un parcours de Bertrand Carrière en Gaspésie, sur les traces de Paul Strand. S’inspirant librement du travail du célèbre photographe américain, Bertrand Carrière s’intéresse au territoire de la péninsule gaspésienne et à ses habitants.

Le vernissage de l’exposition sera l’occasion, pour l’artiste, de lancer un catalogue édité par le Musée régional de Rimouski.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel