Bernard Guérin quitte ses fonctions de directeur général du RAAV

ANNONCE DU DÉPART DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DU RAAV

Nous avons le regret d’annoncer le départ de Monsieur Bernard Guérin directeur général du RAAV depuis 4 ans. Après avoir mené à bien de nombreux projets pour le RAAV, Bernard Guérin part poursuivre sa carrière dans le domaine culturel.

Durant son mandat de directeur général, Bernard Guérin a contribué à l’élaboration avec la Ville de Montréal du guide pratique pour la tenue d’exposition dans le réseau Accès Culture. Il a activement participé au processus de révision des lois sur le statut de l’artiste avec le Ministère de la Culture et des Communications. Bernard Guérin a également comparu devant les comités fédéraux mandatés pour procéder à la révision de la Loi sur le droit d’auteur. Il a par ailleurs participé aux consultations avec la Ville de Montréal concernant la pérennisation des ateliers d’artistes.

Il a également travaillé de concert avec CARFAC (la voix nationale des artistes en arts visuels) sur plusieurs grands projets : la révision et la modernisation des Barèmes CARFAC-RAAV,  au renouvellement de l’entente cadre avec le Musée national des Beaux-Arts du Canada et enfin, au processus en cours de revitalisation de la Société de gestion de droits COVA-DAAV. Puis il a entamé avec CARFAC et de nombreux autres acteurs culturels européens la réflexion sur l’implantation du droit de suite au Canada.

Enfin il a mené des consultations auprès d’artistes en arts visuels  pour réviser les critères de sélection de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

Nous saluons sa vision proactive qui a su donner au RAAV un nouvel élan et toucher les artistes de la relève. Toute l’équipe lui souhaite une excellente continuation dans ses nouveaux projets, beaucoup de succès et plus encore!

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel