Belinda Campbell sélectionnée pour participer à l’échange Montréal—La Havane à l’automne 2013

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec est heureux d’annoncer la nomination de l’artiste multidisciplinaire montréalaise Belinda Campbell pour participer à l’échange Montréal—La Havane.
 
Belinda Campbell présentera pendant un mois un programme d’ateliers à des artistes cubains à la Fondation Ludwig de la ville de La Havane à l’automne 2013.
 
Belinda Campbell est une artiste multidisciplinaire qui vit à Montréal. Son travail oscille surtout entre la performance, la vidéo, la musique, le dessin et la poésie. Elle a présenté plusieurs fois son travail en solo et en collectif, notamment à Axe Néo 7 à Hull-Gatineau, à L’œil de Poisson à Québec, à Dare-Dare et à Optica à Montréal. Ses vidéos ont été diffusées à Marseille au Théâtre Cafoutche et au Théâtre de l’Embobineuse et dans le cadre du Fifa (festival internationale des films sur l’art), commissarié par Nicole Gingras. En 2004, elle commence à s’intéresser à la performance, de façon solo et aussi en duo avec Caroline Dubois. Ensemble, elles formeront le duo Fesses et Crécelle (2006-2010) et présenteront leurs pièces, entre autre à Skol, au Théâtre La Chapelle ainsi qu’à Clark. Dans le cadre de Viva Art Action! 2013 elle présentera une performance solo dans le Bain St-Michel. Jouant du piano, elle s’intéresse à la manipulation de certains instruments qu’elle aborde en composition: entre autre, le kalimba, le bandonéon, et le mini-chord. En 2010, Caroline Dubois l’invite à composer la musique de sa chorégraphie qui a été présentée à Tangente. Récemment elle a développé un projet avec l’artiste Pascal Dufaux, projet en cours de processus, qui allie machine vidéo-cinétique et performance musicale. Une première version de leur travail a été vue à Espace Projet en décembre 2012, commissarié par Magali Babin. En poésie, Belinda publiera des extraits de son recueil dans deux revues qui paraitront en 2014.
 
Belinda est récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et d’une bourse internationale de la ville de Paris. Son travail vidéographique est représenté par le GIV (groupe intervention vidéo) : http://www.givideo.org/
 
Site Internet de l’artiste : http://campbellbelinda.com/
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel