Bâtir le travail en équipe

VOLET MULTIRÉGIONAL

Formation de groupe avec Laurence Orillard

Date : Vendredi 15 novembre 2019
Lieu : Québec
Coût d’inscription : 35$
Nombre d’heures : 7 heures de formation et 1 heure de suivi individuel

Le milieu des arts visuels et de la culture en général se caractérise par un fort roulement de personnel et par des emplois qui sont souvent à durée contractuelle. Dans ce contexte, et compte tenu de la précarité des ressources financières, la gestion des ressources humaines et le partage du travail parmi les membres de l’équipe constituent parfois un exercice délicat. Cette formation se penche sur les principes-clé de la gestion des ressources humaines ainsi que sur les valeurs de base qui déterminent les bonnes pratiques pour travailler en équipe. Elle propose des modèles et des outils pour aider les participant.e.s à combler l’écart entre leurs pratiques actuelles et celles qu’ils ou elles souhaitent mettre en place.

À la fin de cette formation, les participant.e.s auront acquis un savoir-faire qui leur permettra de :

• Comprendre les caractéristiques des équipes performantes ;
• Identifier les stades de développement et les besoins associés ;
• Comprendre l’importance d’établir une entente entre les membres de l’équipe ;
• Utiliser les outils de réflexion et les habiletés indispensables à la tenue de conversations productives et harmonieuses.

Laurence Orillard est consultante et formatrice en développement du leadership, consolidation d’équipe, communications interpersonnelles, conduite de changements, et coaching de gestion. Elle a développé une expertise auprès des secteurs où la créativité est la clé du succès, comme le secteur des nouvelles technologies, de la communication et des médias, ainsi que des organismes artistiques et culturels. Elle est membre (CRHA) de l’Ordre des consultants en ressources humaines du Québec. Elle agit à titre de mentor dans le cadre du programme de mentorat de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux de HEC Montréal, où elle est également chargée de cours en management des entreprises culturelles. Laurence siège aux conseils d’administration de l’Agora de la Danse et du CRTD-Québec.

Cette formation est réservée aux artistes professionnel.le.s, aux travailleurs.euses autonomes et aux employé.e.s d’organismes culturels.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin