Avatar participe à la fondation d’un important réseau international en arts numériques

 À l’initiative du centre LABoral et du festival d’arts numériques L.E.V Festival, Avatar et onze autres organismes internationaux participent à la fondation d’un nouveau réseau destiné à la recherche, la production, l’éducation et la diffusion des nouvelles pratiques en arts numériques.

LABoral dirigera, avec le soutien financier de l’Union européenne, la réalisation du European Network for Contemporary Audiovisual Creation (ENCAC), un projet de coopération internationale visant le support, la promotion, la diffusion et l’interaction entre citoyens, artistes, et chercheurs intéressés par les arts visuels, la création sonore et les arts numériques.

ENCAC est un des 64 projets (sur 476) sélectionnés par la Commission européenne pour le programme Creative Europe, une initiative de l’Union européenne destinée à stimuler les industries culturelles et créatives. Le projet s’étendra de mai 2015 à juin 2017 et recevra un montant de 200 000 euros de la part de Creative Europe pour développer un vaste programme de recherche, production, éducation et diffusion des nouvelles pratiques en arts numériques.

Sous la direction de LABoral et L.E.V. Festival, Gijon, Espagne, ce nouveau réseau inclut également les organisations européennes suivantes : Ars Electronica, Linz, Autriche; Le Lieu Unique, Nantes, France; DISK, Berlin, Allemagne; humain TROP humain – Centre Dramatique National, Montpellier, France; et Resonate, Belgrade, Serbie. Quatre autres partenaires internationaux se joignent également au réseau soit Avatar, Québec, Canada; Elektra, Montréal, Canada; Mapping Festival, Genève, Suisse; et Mutek MX, Mexico, Mexique.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel