Avatar-MUTEK

Forts d’une première expérience concluante réalisée en 2020, Avatar et MUTEKs’unissent une nouvelle fois pour offrir la Résidence de création et de diffusion Avatar-MUTEK.

Cet appel de dossiers s’adresse aux artistes de toutes origines, résidant au Canada.
La personne retenue sera accueillie quatre semaines en résidence chez Avatar, à Québec, pour la création d’une œuvre de nature performative.
Il peut s’agir d’une œuvre en cours de production ou d’une œuvre originale, faisant appel à toute forme de technologies (œuvres audiovisuelles, pratiques expérimentales, art audio, art électronique, synthèse modulaire, pratiques DIY, etc.). Cette résidence comprend la diffusion de l’œuvre lors de la 22e édition du festival MUTEK, qui aura lieu du 24 au 29 août à Montréal.
Date d’échéance : le 23 mai 2021

Conditions de résidence offertes par Avatar :
– Cachet de production : 2 200 $.
– Période de résidence : 4 semaines du 27 juillet au 24 août, à confirmer conjointement avec l’artiste et Avatar.
– Lieux de résidence : locaux ou lieux satellites ponctuels d’Avatar (Conservatoire de Musique de Québec et École d’arts visuels).
– Hébergement et per diem pour les artistes de l’extérieur de la Ville de Québec
(4 semaines).
– Transport pris en charge jusqu’à concurrence de 1 000 $.
– Soutien technique : 30 heures (avant et pendant la résidence).
– Accès aux studios et aux équipements d’Avatar.

Conditions de diffusion offertes par MUTEK :
MUTEK offre des conditions de diffusion optimales pour les artistes. Le lieu et la date exacts de la performance seront déterminés par l’équipe de programmation en fonction de l’œuvre créée. MUTEK a lieu à Montréal du 24 au 29 août 2021.
L’artiste recevra des droits de diffusion selon les barèmes du festival.
Le transport, l’hébergement et les per diem sont couverts pour les artistes de l’extérieur de Montréal (durée en fonction de la date de la performance).
Chaque artiste reçoit une accréditation professionnelle pour MUTEK Forum (24-29 août 2021).
Les artistes intéressés doivent acheminer un dossier comprenant :
– une bio ou un CV,
– une description de projet,
– des exemples de réalisations antérieures (images, liens, fichiers joints).
Ce dossier doit parvenir à l’adresse artistique@avatarquebec.org au plus tard le 23 mai 2021 à 23 h 59.

À propos d’Avatar

Avatar se dédie à la recherche, la création, la diffusion et la circulation des œuvres et des artistes en art audio et électronique. Pour soutenir la création, Avatar organise des projets, invite des artistes, engage une réflexion sur les pratiques et favorise des collaborations inédites par le biais de réseaux local et international. Situé au cœur de la ville de Québec, Avatar offre un lieu d’échanges et d’initiatives, explore de nouveaux territoires artistiques et donne l’accès à des équipements et à des compétences spécialisées.
En Amérique du Nord, Avatar est un pionnier en matière de recherche en art audio et électronique. À Avatar, la création audio couvre un vaste domaine d’activités qui va de la création de dispositifs d’écoute, de l’invention d’instruments à l’installation sonore en passant par la performance, l’art radio et la sculpture sonore. L’art audio croise les champs de la musique, des arts visuels et de la poésie, s’ouvre aux formes hybrides de la performance audible, aux excavations sonores et aux environnements acoustiques. Avatar participe aussi au développement de programmations d’interfaces logicielles et électroniques inédites ainsi que de systèmes d’installations interactifs et cinétiques et de performances télématiques.

À propos de MUTEK

MUTEK est un organisme dédié à la diffusion, à la promotion, à la production et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale et visuelle. Son mandat est d’agir comme un tremplin pour faire connaître et appuyer les artistes les plus originaux·les et les plus visionnaires du domaine, le tout dans une dynamique d’initiation, de sensibilisation et de développement de nouveaux publics.

L’activité principale de MUTEK est la présentation annuelle du festival éponyme à Montréal depuis l’an 2000. Le festival est pensé comme un espace de découvertes et de rencontres qui encourage les échanges entre le public et les artistes. Fortement implanté dans la communauté montréalaise, le festival soutient les artistes locaux·les tout en invitant les spectateurs·rices à découvrir la fine fleur des scènes étrangères. En parallèle aux performances musicales et audiovisuelles de musiques électroniques en direct ainsi qu’aux installations et œuvres d’art numérique, le marché professionnel MUTEK Forum propose des conférences, ateliers et contenus discursifs en lien avec les enjeux créatifs, technologiques, sociaux et sociétaux, en plus de nombreuses opportunités de réseautage. Originaire de Montréal, MUTEK compte aujourd’hui six éditions annuelles du festival à l’international : Mexico, Barcelone, San Francisco, Dubaï, Tokyo et Buenos Aires.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin