AVATAR à la Manif d’art 5 jusqu’au 30 mai

Avatar, association de création et de diffusion sonores et électroniques de Québec est heureuse de s’associer à la 5ème édition de la Manif d’art à Québec. Dans le cadre de cette biennale, Avatar présente Égarement une œuvre sonore et performative de Samuel Roy-Bois (Vancouver).

Virginie Laganière, co-commissaire pour Avatar en 2009/2010, propose ArchitecSonic, un projet de création sonore in situ conçu pour activer un lieu singulier, un contexte architectural non voué à la diffusion artistique. C’est dans cette perspective que Samuel Roy-Bois a été convié à travailler la matière sonore pour qu’elle devienne architecture et qu’elle permette dans son déploiement d’instaurer un dialogue ou une négation du lieu dans laquelle elle intervient.
 
Ainsi, l’artiste nous propose comme lieu central où se déroule l’action; l’intérieur d’un appartement ordinaire. Cet appartement devient l’extension matérielle d’un performeur en train de dormir, là, seul, sur un matelas posé au sol dans la chambre. Accessible via la baladodiffusion, une bande sonore accompagne la scène et guide les visiteurs qui ont préalablement téléchargé la pièce sur le site web d’Avatar au www.avatarquebec.org.  Devenus voyeurs, acteurs ou même automates de cette étrange scène orchestrée, les visiteurs se laissent conduire par les indications de l’artiste résonnant entre leurs oreilles. L’œuvre Égarement travaille ainsi sur les limites de l’intimité en ralliant l’univers privé d’un appartement à celui du corps physique et psychique en ramenant les visiteurs dans un mouvement de zoom in vers la plus petite unité d’intimité qu’elle soit, la vie intérieure d’une personne.

Originaire de Québec, Samuel Roy-Bois habite maintenant Vancouver. Il est diplômé en arts visuels à l’Université Laval (1996) et détient une maîtrise en arts (MFA) de l’Université Concordia (2001). Ses installations ont été présentées à travers le Canada et à l’étranger. Ses expositions solo récentes sont: Polarizer, Southern Alberta Art Gallery, 2009; Let us, then, be up and doing…, Contemporary Art Gallery, Vancouver, 2008; Divertissements, Point éphémère, Paris, 2007; Improbable et ridicule, Musée d’art contemporain de Montréal, 2006; J’ai entendu un bruit, je me suis sauvé, Or Gallery, Vancouver, 2003.

Avatar est association de recherche, de création et de diffusion de l’art sonore et de l’art électronique située dans la ville de Québec, Canada. Avatar gère sa propre étiquette de disques (OHM éditions), son propre catalogue de distribution (VacuOhm) et un site Web étayé qui diffuse entre autres des oeuvres originales.

Les samedis et dimanches de 14H à 17H
526 St-Olivier, Québec

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel