Audiotopie présente Dislocation – Existence d’une particularité indéfinie – AUN, le jeudi 19 septembre à l’Espace La Fontaine

Audiotopie et Espace La Fontaine (ELF) présente Dislocation de Roche Ovale et Thierry Gauthier, une prestation de AUN et Existence d’une particularité indéfinie de Jean-Pierre Aubé au parc La Fontaine en face de l’ELF le 19 septembre à 20 h, contribution volontaire.  Dislocation est une réinterprétation du parcours sonore géolocalisé d’Audiotopie, cette performance fut présentée originalement en septembre 2012 lors du lancement du parcours, pour ensuite être reformulée et présentée à Mutek en mai dernier.

En cas de pluie, les performances auront lieu à l’intérieur de l’ELF.
L’ELF offrira une promotion pintes et tapas ( 8,50$ ) avant et durant le spectacle.

https://www.facebook.com/events/505404816220839/

ROCHE OVALE + THIERRY GAUTHIER  |  DISLOCATION
Rythmes syncopés, nappes évolutives enveloppantes, bruits impressionnistes et fresques hypnotiques : l’esthétique de Dislocation peut être définie comme un hybride entre le «krautrock» planant des années 70, l’électroacoustique et l’expressionnisme  abstrait. Un univers sonore et visuel est créé à partir d’un amalgame d’images et de sons concrets, de data bending, de génération semi-aléatoire ainsi que de synthèse analogue. Les projections, constituées à partir d’images de la ville, réagissent aux variations des paramètres sonores, le tout formant une mosaïque stroboscopique.

ROCHE OVALE
Fondé en 2007 par Etienne Legast et David Martin, Roche Ovale est également composé de Marc-André Provencher et Éric Andrade. L’esthétique de la formation est électronique, bruitiste, atmosphérique et issue d’une continuelle expérimentation avec des matériaux variés. Les principales pistes d’exploration qu’emprunte  Roche Ovale sont le circuit-bending, le feedback sous toutes ses formes  et de l’amplification physique des moyens de production sonore et de  traitements du signal. Autant sur scène que sur disque, l’improvisation occupe une part importante du processus de création.
http://www.rocheovale.com/

THIERRY GAUTHIER
Compositeur et artiste multidisciplinaire, il est né en 1970 au Québec et il est établi à Montréal depuis 1989.  Ses compositions ont remporté plusieurs prix internationaux.  Le compositeur prolifique et éclectique se démarque par ses techniques expérimentales. Sa démarche préconise l’imposition de contraintes et le développement de nouveaux processus. Il compose et produit de la musique et des compositions audiovisuelles pour films, vidéos, séries télévisées, documentaires, pièces de théâtre, danse contemporaine, multimédia, installations et performances multidisciplinaires. Musicien multi-instrumentiste, il a joué au sein d’une quinzaine de formations de toute facture et dans plus de 250 concerts à travers le monde.
http://www.thierrygauthier.com/

AUN  |  MATÉRIEL INÉDIT
Composé des montréalais Martin Dumais et Julie Leblanc, le duo AUN (prononcer Âne ou On) sculpte la matière brute pour créer des amalgames de son-images qui semblent tout droit venus de mondes parallèles. Ce groupe hors normes s’est créé une bonne place dans le monde de la musique contemporaine, avec plusieurs parutions sur d’importantes étiquettes (Important, Cyclic Law, Denovali) et de par leurs prestations dans des festivals tels Mutek, Fimav, Roadburn et dans plus de 25 pays depuis 2007.
http://www.denovali.com/aun
http://aunted.bandcamp.com
https://www.facebook.com/AUNandAUN

JEAN-PIERRE AUBÉ  |  EXISTENCE D’UNE PARTICULARITÉ INDÉFINIE
Depuis quelque temps Jean-Pierre Aubé télécharge des images captées par les systèmes  automatiques d’exploration de l’Univers. La performance Existence d’une particularité indéfinie utilise les images et les propriétés physiques  de quelques milliers d’étoiles et de phénomènes astronomiques. Ces propiétés de même que les émissions radio des astres sont interprétées par une suite de synthétiseurs de récepteur radio et autre bidule que je  fabrique.
 
Inspirées par l’observation d’environnements immédiats et lointains, les oeuvres de Jean-Pierre Aubé se basent sur l’enregistrement de phénomènes naturels ou de données qui les concernent  à l’aide d’outils qu’il développe lui-même. Visant à saisir des  phénomènes invisibles, cette cueillette s’accompagne ensuite de  manipulations de nature technologique, qui font oeuvre à partir du  traitement, de l’interprétation et de la transformation de données  complexes en un contenu visuel et sonore.
http://www.kloud.org/

À PROPOS D’ESPACE LA FONTAINE
Appuyé  par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Espace La Fontaine est un  organisme à but non lucratif fondé en novembre 2010 dont la mission est  d’offrir les services de restauration du chalet du parc La Fontaine et  de voir à l’élaboration des activités culturelles et éducatives qui y  sont présentées.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel