Artistes et commissaires, programmation 2024 – 2025 / Centre d’artistes Vaste et Vague

Le Centre d’artistes Vaste et Vague a pour mission d’appuyer la production et la diffusion en art actuel, en art de recherche et d’expérimentation. Situé en Gaspésie, dans la Baie-des-Chaleurs, à Carleton-sur-Mer (territoire Mi’gmaq), entre mer et montagnes, le Centre d’artistes favorise des pratiques en lien avec la nature et les communautés qui y vivent. Il encourage des pratiques diversifiées et multidisciplinaires qui ouvrent de nouveaux espaces par l’art et offrent une réflexion sur le monde et les changements qui y ont cours. Les projets spécifiques à l’espace d’exposition ou en lien avec le contexte seront favorisés. Une part de la programmation est réservée aux artistes professionnels qui vivent en Gaspésie.

PROJETS DE DIFFUSION
Invitation aux artistes et aux commissaires

Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes et les commissaires professionnels en arts visuels actuels ou multidisciplinaires à soumettre un projet de diffusion (exposition, photographie, peinture, sculpture, installation, œuvre éphémère, performance, art relationnel ou public, etc.), et de conférence ou d’atelier de formation.

PROJETS DE RÉSIDENCES
Invitation aux artistes

Le Centre d’artistes Vaste et Vague invite les artistes à soumettre un projet pour réaliser un séjour de deux semaines en résidence de création. L’objectif est d’offrir aux artistes professionnels un lieu et un espace-temps dédié à la création. Le Centre offre aussi aux artistes en résidence des possibilités de rencontres avec d’autres artistes professionnels. Il peut également appuyer les artistes pour des projets en lien avec la communauté. Une présentation de sortie de résidence (présentation du processus ou des ébauches de réalisation, performance, etc.) est prévue. L’artiste aura accès à une chambre dans la résidence d’artistes et partagera les espaces communs (cuisine, salon-atelier) avec un ou deux autres artistes en résidence. Au besoin, l’artiste peut louer un espace atelier ou des équipements spécialisés complémentaires au Quai des arts (four à céramique, presse à gravure).

Pour les projets de résidence de création impliquant une exposition, les projets d’exposition devront être réfléchis en fonction des spécificités du Centre, c’est-à-dire qu’un projet qui ne peut pas être réalisé dans un autre centre d’artistes autogéré aura priorité.

En savoir plus / Soumettre un dossier

Date limite : Le dimanche 2 avril 2023

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel