Andrea MacKean / Chat des artistes, propriété d’Ateliers créatifs Montréal Droit d'auteur: Shanti Loiselle, 2015

Artistes et artisans montréalais, parlez-nous de vos ateliers avant le 8 avril!

Message de la Ville de Montréal

La présence d’ateliers d’artiste dans les quartiers centraux constitue l’un des axes prioritaires de l’aménagement des quartiers culturels. La Ville de Montréal a entamé une réflexion approfondie sur les diverses façons de les soutenir. D’ailleurs, des actions concrètes, et porteuses, devraient voir le jour cette année. Grâce à la collaboration des artistes et des partenaires du milieu, la Ville de Montréal a la ferme intention de mettre en place des mesures, tant sur le  plan de la réglementation que sur les enjeux financiers.

Le Service de la culture de la Ville de Montréal a été mandaté pour réaliser une étude visant à brosser l’état des lieux des ateliers d’artistes et d’artisans montréalais établis sur l’île de Montréal. Cette étude cible uniquement les ateliers qui se situent à l’extérieur du logement de l’artiste. Elle vise à connaître l’état de précarité de ceux-ci et les connaissances qui en découleront permettront de mieux aborder les enjeux liés à l’occupation de ces ateliers.

Dans le cadre de celle-ci, nous vous sollicitons pour répondre à certaines questions concernant votre occupation des ateliers d’artiste, votre pratique et votre appréciation globale de certains aspects des ateliers. Toutes les réponses seront consignées et traités de façon confidentielle par MCE Conseils, le mandataire de l’étude.

Pour participer, veuillez remplir le sondage à l’adresse suivante :
https://mceconseils.limequery.com/956256?lang=fr

Les réponses doivent être envoyées avant le 8 avril prochain.
Merci pour votre collaboration essentielle!

 

Une démarche appuyée par vos associations

La Ville de Montréal lance  aujourd’hui une étude sur les ateliers d’artistes et d’artisans dans la métropole. Cet état des lieux permettra d’obtenir un portrait de la situation puis, nous l’espérons, sera également un outil pour que des actions soient mises en place en vue de pérenniser ces espaces de création sur l’île de Montréal.

Cette étude concerne les ateliers non résidentiels et aborde plusieurs aspects: les caractéristiques de l’espace de travail, de l’édifice, du bail ainsi que les enjeux que rencontre l’occupant relativement à son atelier. Le questionnaire est anonyme.

Cette démarche de collecte d’information nous semble positive et nécessaire. Aussi nous vous encourageons à prendre le temps de répondre au questionnaire dont vous trouverez le lien ci-dessous ainsi que de le partager auprès de vos membres et dans vos réseaux. Nous attirons votre attention sur le court délai pour acheminer vos réponses requises avant le 8 avril. En vous remerciant de votre participation.

Ateliers créatifs Montréal, le Conseil québécois des arts médiatiques CQAM), Nos Ateliers, le  Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ), le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV), le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec  (RCAAQ)

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin