Artistes, chercheur.euse.s et commissaires sourd.e.s / Vidéographe

Afin de multiplier les points de vue sur l’image en mouvement, Vidéographe offre une résidence de recherche aux artistes, chercheur.euse.s et commissaires Sourd.e.s. Cette résidence se veut versatile afin de répondre aux besoins de la personne sélectionnée.

Les artistes pourront utiliser cette opportunité pour expérimenter en vue de créer une nouvelle œuvre ou, de manière plus large, pour nourrir leur pratique. Les chercheur.euse.s ou commissaires sont invité.e.s à effectuer une recherche à partir des œuvres de notre collection vidéo. Leur recherche peut notamment être thématique, formelle ou historique et peut porter sur le corpus d’un ou plusieurs artistes.

La résidence sera suivie d’une présentation publique au cours de laquelle la personne sélectionnée présentera sa recherche.

Cette résidence s’adresse aux personnes Sourdes résidant à Montréal. La personne retenue recevra un montant forfaitaire de 4 000 $. Les artistes auront accès aux équipements de Vidéographe. Les chercheur.euse.s et commissaires pourront travailler dans les espaces de Vidéographe (en respect des consignes sanitaires) ou en ligne via notre site Vithèque.com. Ils ou elles seront accompagné.e.s par notre équipe dans leurs recherches dans le catalogue. Comme l’équipe de Vidéographe ne connaît actuellement pas le LSQ ou l’ASL, nous utiliserons les services d’interprètes, SRV Canada VRS, et le français ou l’anglais écrit.

Une seule personne sera sélectionnée dans le cadre de cet appel. Un comité de sélection évaluera les propositions en considérant la faisabilité du projet par rapport aux ressources dont nous disposons, l’intérêt et la rigueur de la proposition et les retombées anticipées pour l’artiste, chercheur.euse.s ou commissaire.

https://www.videographe.org/activite/residence-de-rechercheartistes-chercheur-euse-s-et-commissaires-sourd-e-s-2021/

 

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin