Art sonore et tactilité / OBORO

Appel ciblé  : Résidence de recherche « Art sonore et tactilité : le haptique comme exploration du vivant »

OBORO encourage particulièrement les artistes et commissaires autochtones ainsi que celles et ceux issu.e.s de la diversité culturelle, tout comme les membres de groupes en quête d’équité et de communautés sous-représentées, à proposer un projet. Les soumissions seront évaluées en fonction de leur mérite artistique, de leur cohérence avec la mission d’OBORO, de leur impact écologique et de leur faisabilité. OBORO appuie les artistes qui ont des enfants à réaliser leur projet en offrant un soutien pour la recherche de gardiennage et une aide financière lorsque disponible. Si, pour des raisons d’équité, vous souhaitez soumettre votre proposition dans un autre format, veuillez nous contacter afin de prendre les mesures nécessaires.

Date de tombée : le 15 février 2019 à 16h59

Pour cet appel ciblé nous souhaitons soutenir un projet de résidence de recherche qui aborde des notions de taction entre les sphères humaine, végétale/minérale et animale en explorant de façon physique et sonore les échanges entre ces sphères du vivant. Nous encourageons le développement de méthodes originales incorporant le son de manière tactile, haptique. Par exemple : l’utilisation d’actuateurs comme capteurs de vibration, l’utilisation de moteurs ou de pompes pour sonifier des objets conducteurs sur le corps, etc. L’approche recherchée peut comporter une utilisation très concrète au niveau des émissions et récepteurs sonores.

Conditions d’accueil, appel ciblé
– Cachet pour appel ciblé : à discuter selon la nature du projet (vous pouvez fournir des suggestions) ;
– Jusqu’à 250 $ de frais de matériaux ou de transport de matériaux ;
– Accès aux studios et équipement spécialisés d’OBORO*
 ;
– Accompagnement artistique
 ;
– Encadrement technique (Prenez note qu’OBORO offre un certain nombre d’heures d’accompagnement pour autonomiser les artistes avec nos équipements ; au-delà de cet encadrement, l’artiste sera responsable de défrayer les honoraires d’une technicienne ou d’un technicien spécialisé.e).

* L’équipe d’OBORO rencontre chaque artiste retenu.e afin de déterminer la méthodologie de réalisation du projet et d’établir ensemble un calendrier de travail. Les besoins spécifiques à chaque projet sont déterminés individuellement. Veuillez néanmoins prévoir une liste de besoins techniques anticipés. Le détail de nos équipements se trouve ici.

http://www.oboro.net/fr/page/expositions-projets-speciaux-et-appel-cible

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin