Art nomade, rencontre internationale d’art performance de Chicoutimi, vernissage le jeudi 17 octobre au centre Bang

ÉVÉNEMENT PRINCIPAL / 18 au 20 et du 24 au 27 octobre
VOLET SATELLITE / 4 au 31 octobre


3E ÉDITION : OCTOBRE 2013
Pour sa 3e édition, Art Nomade se déploie encore davantage en proposant une programmation s’étalant cette fois sur deux semaines (au lieu d’une seule lors des deux éditions précédentes). Ayant lieu sur le magnifique site patrimoniale de la Pulperie de Chicoutimi, l’évènement présentera pas moins de vingt artistes en provenance de quatre continents, soit la plus grande quantité d’artiste et la plus importante représentation internationale qu’Art Nomade n’ait jamais accueilli.

Ce déploiement en envergure se traduit également à l’intérieur du volet réseautage d’Art Nomade. En effet, pour sa 3e édition, Art Nomade propose cette fois de doubler sa quantité de partenaires et de se produire dans près d’une vingtaine de lieux un peu partout au Québec et au Canada. Ce volet permet d’accroître considérablement la notoriété et la visibilité de l’évènement lui-même, de ses partenaires ainsi que des artistes présents, tout en participant activement à la promotion de l’art performance à travers le pays. Ce faisant, Art Nomade devient l’un des plus importants évènements d’art performance au Canada en matière de diffusion pancanadienne.

QU’EST-CE QUE L’ART PERFORMANCE
L’art performance (ou performance artistique) est un médium ou une tradition artistique interdisciplinaire, née vers le milieu du xxe siècle, dont les origines se rattachent aux mouvements d’avant-garde (dadaïsme, futurisme, école du Bauhaus, etc.). La performance est, par essence, un art éphémère qui laisse peu d’objets derrière lui. Le corps, le temps et l’espace constituent généralement les matériaux de base d’une performance.

Due à leurs caractères souvent « monstratifs » faisant appel à une certaine forme de représentation, certaines performances empruntent parfois des éléments au langage théâtral. Ainsi, nous pourrions comparer l’art performance à une sorte de théâtre expérimental. Cependant, la performance est fondée sur l’idée de processus et relève davantage de situations fondées sur une structure de déroulement temporelle qu’au théâtre. Contrairement au théâtre, où le temps est construit de manière purement fictionnelle, le temps et l’espace in situ constituent souvent les éléments essentiels de la pratique de la performance. Ainsi, si l’on fait un parallèle entre la performance et la tradition littéraire, la prose pourrait être à la poésie ce que la performance serait au théâtre.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel