Art et entreprise, conférences et panel le samedi le 16 avril à 10h30 chez Vaste et Vague

Dans la société contemporaine, l’économie est devenue le principal moteur de l’activité humaine, un déterminant essentiel des comportements, le moteur de vies réglées par la consommation des biens. Par conséquent de nombreux artistes, souvent réunis en collectifs, créent des entreprises aux fonctions variées qui se comparent, s’associent, collaborent avec le monde des a ffaires.

Dans le cadre de l’exposition d’une cinquantaine d’oeuvres exceptionnelles de la Collection Loto-Québec, le Centre d’artistes Vaste et Vague vous invite à assister à deux conférences et une table ronde portant sur les liens entre l’art actuel et les entreprises. L’artiste français, Damien Beguet et le duo d’artistes québécois Doyon-Rivest partageront leurs expériences et exposeront di érentes formes de relations innovatrices liant les artistes au monde des a aires. Ce moment de ré exion aborde des notions telles que marketing, image de marque, communication corporate tout en évoquant des participations originales au développement culturel. Damien Beguet a collaboré avec des entreprises comme le groupe d’hôtellerie Accor, ou de l’agroalimentaire Whaou. Il a également travaillé au sein de l’École des Hautes Études Commerciales de Paris. Sous l’appellation DAMIEN BEGUET microclimat, il se présente comme un entrepreneur et se réapproprie à des ns artistiques des logiques marketing : logo, objet promotionnel, mascotte… Il utilise l’esthétique industrielle dans le développement de ses activités. Pour regarder et questionner le rapport au monde marchand, il transpose les modes opératoires de la communication d’entreprise dans le monde artistique. De ce fait, il invite également à s’interroger sur la place de l’artiste dans le monde d’aujourd’hui.

Mathieu Doyon et Simon Rivest se sont associés pour créer la « rme » Doyon-Rivest qui produit des images dont les sources d’inspiration proviennent principalement du monde de la publicité, du marketing, du milieu des a aires et plus largement de la culture populaire. Doyon-Rivest se développe comme une marque de commerce artistique et leur logo sert de signature. Comme les grandes marques qui tentent de tisser des liens a ectifs avec leur clientèle en ne proposant plus un produit, mais une « expérience » singulière et un lien a ectif privilégié, Doyon-Rivest propose « l’expérience Doyon-Rivest ». Le duo utilise le langage universel de l’esthétique du commerce. Il est à noter que Simon Rivest a été directeur artistique pour deux agences de marketing, communication et publicité : Cossette Communication Marketing et Sid Lee. Ses mandats publicitaires ont englobé des entreprises comme Alcan, Loto-Québec, General Motors, McDonald’s, IGA, Provigo, ou encore CAA. Entre les conférences et la table ronde, un bu et sera o ert pour permettre à tous d’échanger avec les artistes invités. Art et entreprise est une occasion unique de découvrir de nouvelles pratiques artistiques. Le Centre d’artistes Vaste et Vague y voit également la chance de mieux connaître le milieu des a aires et les responsables municipaux de la Baie-des-Chaleurs voire de la Gaspésie, a n d’envisager dans l’avenir plus de collaborations et de partenariats.

Art et entreprise
2 conférences, 1 bu et-rencontre et 1 table ronde
Conférenciers et panélistes de la table ronde
Damien BEGUET (Lyon, France)
Mathieu DOYON et Simon RIVEST (Montréal)
Modérateur : Louis COUTURIER
Samedi le 16 avril 2011 de 10h30 à 13h00
entrée gratuite
Au Centre d’artistes Vaste et Vague
Quai des arts – Salle Desjardins
774 boul. Perron, Carleton-sur-Mer

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel