Art.écran / La Virée des ateliers

DIALOGUES DE QUARTIER*

Sur l’écran vertical et l’écran horizontal de la Place de la création, des œuvres conçues dans le Quartier culturel de Ville-Marie Est* se côtoient. De quelles manières sont-elles connectées au territoire qui les abritent? Qu’elles soient fictives, conceptuelles, abstraites ou documentaires, que peuvent-elles nous dire sur notre identité et notre imaginaire collectif?

APPEL À PROJETS POUR LA PROGRAMMATION D’ART.ÉCRAN 2023

La Virée des ateliers appelle la communauté créative œuvrant ou résidant dans le Quartier culturel de Ville-Marie Est* à soumettre des films et des vidéos dans le cadre de la programmation Dialogues de quartier*.

* Appellation temporaire. (Le nom du quartier culturel sera dévoilé le 23 mai 2023.)

Détails de l’appel à projet:

Sont éligibles toutes œuvres animées qu’elles proviennent du cinéma, de l’art vivant ou de l’art visuel   (fiction, animation, expérimentation, abstraction, documentaire, œuvre conceptuelle, captation de performance artisanale ou artistique, archive, œuvre d’installation, vidéopoème… etc.). Les artistes doivent être titulaires des droits d’auteur ou d’autrice.

N.B.: Les installations d’Art.Écran ne supportent pas le son. Nous encourageons les artistes à soumettre des œuvres sous-titrées. Nous encourageons aussi les artistes qui ne travaillent pas ou ne résident pas dans le quartier à soumettre une œuvre, si elle a un lien de près ou de loin avec le quartier.

Sélection:

Un comité de sélection réunissant un membre de la Virée des ateliers, des Voies culturelles des faubourgs et des organismes communautaires aura le mandat d’examiner les œuvres soumises afin d’émettre leur recommandation à la commissaire qui procédera à la programmation.  Les artistes retenu.e.s bénéficieront d’un cachet de 300$ par œuvre exposée.

N.B.: Une attention particulière sera apportée aux œuvres pouvant être exposées sur l’écran vertical.

À propos de la commissaire:

Née en 1989, Marie-Noëlle Moreau Robidas est une cinéaste d’animation d’origine canadienne-française. Diplômée du Mel Hoppenheim school of cinema, elle vit et travaille dans le Centre-Sud de Montréal. Son premier court métrage de profession, Triangle noir (2022), est finaliste au prix Écran canadien 2023 et a remporté le prix du public aux 20e Sommets de l’Animation en 2022. Parallèlement à ses études, Marie-Noëlle fonde en 2016 le Cinescalier, une soirée mensuelle dédiée aux courts métrages locaux prenant place au resto-bar l’Escalier. Elle rejoint ensuite le collectif de projectionniste le Sémaphore dans lequel elle participe à la programmation, à la création d’œuvres originales, aux médiations culturelles et en tant que membre de l’équipe technique. 

Soumission:

https://forms.gle/Rj1omKKdznF9imJH8 contact: art.ecran.vda@gmail.com

Art.écran est financé par l’Arrondissement de Ville-Marie

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel