Art actuel en milieu scolaire / Langage Plus

Grâce à l’appui du ministère de la Culture et des Communications destiné à appuyer l’offre culturelle dans le parcours éducatif, le centre d’art actuel Langage Plus, en collaboration avec le Centre SAGAMIE (Alma), lance un appel de dossiers pour la réalisation d’un projet d’une durée de deux mois à temps complet avec les élèves de l’École Sainte-Hélène (5-12 ans) à Saint-Henri-de-Taillon au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec).

Le projet doit obligatoirement inclure des ateliers de création pédagogiques et la réalisation d’une oeuvre permanente qui témoignera de l’expérience artistique vécue avec les élèves, laquelle appartiendra à l’École Sainte-Hélène. Le projet sélectionné sera celui qui répondra le mieux aux attentes, aux valeurs et à la qualité artistique de l’intervention.

Les projets soumis peuvent inclure les disciplines suivantes : arts visuels et numériques, art vidéo et sonore, in situ, intervention dans l’espace public. Cet appel est ouvert aux artistes professionnels en art actuel du Canada qui s’expriment aisément en français (parlé) et qui respectent les valeurs intrinsèques à une institution d’enseignement et à Langage Plus. Le centre invite les artistes aux habiletés, genres et statuts divers, ainsi que les artistes autochtones, issu(e)s de la diversité culturelle ou de groupes marginalisés à soumettre leur dossier.

O R I E N T A T I O N

Développée sur les rives du lac Saint-Jean et tout près du Parc national de la Pointe-Taillon, la municipalité de Saint-Henri-de-Taillon (population : 744) offre une proximité de choix entre des paysages d’eau, de forêt et d’agriculture. Située sur la rue Principale au coeur du village, l’École Sainte-Hélène compte 50 élèves de la maternelle à la 6e année répartis dans des classes multi-âges. [Visionner le portrait vidéo de l’école.]

Compte tenu de la proximité et de la familiarité entre les élèves, l’école désire teinter le projet d’une dimension humaine, où la valeur se situe au niveau de la construction d’interactions sociales positives incitant respect, tolérance et ouverture envers l’Autre. À travers ses ateliers de création pédagogiques, l’artiste devra veiller à aborder directement ou indirectement l’expression du corps et la communication non-verbale, tout en mettant à profit le caractère communautaire qui gravite autour et au sein de cette école.

Deux lieux ont été ciblés pour l’accueil d’une oeuvre : l’espace des casiers et l’entrée principale. La proposition de l’artiste peut se concentrer sur un seul de ces espaces ou être déclinée dans chacun d’eux. (voir photos dans l’appel PDF.)

O B J E C T I F S

Logé à Saint-Henri-de-Taillon en contexte automnal, l’artiste sélectionné(e) aura pour mission de mener à terme un projet d’art actuel en impliquant les élèves, lors des périodes du service de garde : c’est-à-dire durant l’heure du midi (11 h 45 – 13 h) et/ou après les classes (15 h 30 – 17 h). Ces rencontres devront être définies par un calendrier d’ateliers de création pédagogiques étalés sur 8 semaines. Il ou elle travaillera de concert avec l’éducatrice de ce service et bénéficiera de l’accompagnement de Langage Plus.

Les principaux objectifs de ce programme de création en milieu scolaire sont de démocratiser l’art sur le territoire du Lac-Saint-Jean grâce à la présence d’un artiste professionnel à même les établissements d’enseignement, de donner l’opportunité à une école primaire de faire bénéficier à ses élèves d’une expérience artistique unique selon une nouvelle approche pédagogique et de les sensibiliser au travail de l’artiste invité.

M O D A L I T É S   D ’ A C C U E I L

Les modalités concernant la rémunération accordée à l’artiste pour l’entièreté du projet à l’école et de l’exposition sont les suivantes :

+ 7 000 $ – honoraires et frais de séjour;
+ 3 000 $ – matériaux de production (sur présentation de factures);
+ Hébergement pris en charge par Langage Plus;
+ D’autres frais pourront être pris en considération selon le projet sélectionné.

C A L E N D R I E R

En accord avec le calendrier scolaire, les dates de réalisation du projet sont du 1er octobre au 30 novembre 2019.

En collaboration avec le Centre SAGAMIE, spécialisé en impression numérique grand format, une publication-témoin du projet et de son processus sera éditée dans les mois suivants.

De même, une exposition-restitution du projet se tiendra ultérieurement dans une des salles à projet de Langage Plus. Une inauguration à l’école clôturera les 8 semaines d’ateliers et un vernissage/lancement de publication ouvrira l’exposition à Langage Plus (dates à déterminer).

La date limite pour la réception des dossiers est le dimanche 1er septembre 2019, minuit. L’artiste se verra confirmer sa sélection au plus tard le 17 septembre 2019.

C R I T È R E S   D ’ A D M I S S I B I L I T É
+ Être un artiste professionnel en art actuel;
+ Être francophone ou s’exprimer aisément en français parlé;
+ Être domicilié au Canada;
+ Être citoyen canadien ou avoir obtenu sa résidence permanente;
+ Respecter les valeurs de l’École Sainte-Hélène et de Langage Plus;
+ Une vérification obligatoire des antécédents judiciaires de l’artiste sélectionné sera faite avant le début du projet.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez ce lien. L’analyse des dossiers se fera conjointement par des représentants de l’école, du Centre SAGAMIE et de Langage Plus.

D O C U M E N T S   R E Q U I S

Votre dossier de 10 Mo maximum doit être entièrement transmis par voie électronique (les liens de téléchargement périssables ne seront pas acceptés). Votre dossier doit contenir les documents
au format PDF suivants :
+ Un curriculum vitæ;
+ Une description détaillée du projet précisant l’intervention réalisée dans l’École Sainte-Hélène ainsi que l’orientation des interventions menées auprès des élèves (1 à 1 1/2 page ou 800 mots);
+ Un échéancier de travail pour les 8 semaines de réalisation du projet, la préparation de l’exposition et du contenu de la publication;
+ Une description sommaire des scénarios d’ateliers qui seront réalisés;
+ Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);
+ Une liste descriptive du matériel visuel d’appui;
+ Un dossier de presse (facultatif) ou tout autre document pertinent;
+ Preuve de domicile et preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente;
+ Formulaire d’inscription dûment complété et signé (page 4). Un matériel visuel d’appui comprenant :
+ De 10 à 20 images numériques;
+ Tout autre document audiovisuel*.

*Pour les fichiers trop lourds, veuillez fournir des liens Viméo (ou autre plate-forme) dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d’accès lorsque nécessaire.

Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient lisibles et compatibles avec les logiciels Mac.

F A I T E S   P A R V E N I R   V O T R E    D O S S I E R
À programmation(a)langageplus.com avec comme objet du courriel : SAINTE-HÉLÈNE.

http://www.langageplus.com/images/downloads/appel_ste-helene_langageplus.pdf

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel