Au Centre de production & d’exposition Eastern Bloc (7240 Clark).
L’Archive temporaire explore les relations et superpositions entre les lieux de l’imaginaire, du spéculatif, du subjectif, et de l’expérimentation. Le projet artistique investit la nature sensible du travail selon le lieu où il se produit et les procédés techniques, les objets-matériaux et les organismes vivants auxquels il a recours. L’œuvre associe la reproduction numérique et biologique dans le but de refléter les relations symbiotiques complexes qui existent entre les animaux, les plantes, les environnements et les objets.
De nombreuses cultures biologiques sont recueillies à partir d’un lieu spécifique (par exemple la Ville Souterraine, le centre commercial rhizomique qui occupe le centre-ville souterrain) et sont ensuite étiquetées et numérisées à l’aide d’un scanner 3D. Le contenu de l’échantillon collecté sur le terrain, ainsi que les aspects physiques du lieu géographique d’où provient la collecte, sont modélisés numériquement et imprimés en 3D afin de développer trois environnements miniatures, qui font office de modèles hybrides. Chaque objet, microorganisme ou plante recueillis sur le site sont liés conceptuellement dans le développement d’un réseau narratif et se propagent à l’intérieur d’un récipient stérile. L’échafaudage sur lequel les cultures croient à l’intérieur des environnements modelés est issu des visites du lieu, des images et des cartes géographiques collectées et est modélisé ainsi qu’imprimé à l’aide de logiciels 3D.
Kelly Jaclynn Andres est une artiste interdisciplinaire qui a recours aux dispositifs technologiques, à la portabilité, ainsi qu’à l’emplacement, pour créer des situations qui associent les expériences sensorielles à l’absurde. En incorporant des objets banals au medium électronique – souvent sous forme d’interaction entre des espèces telles que la levure, les bactéries, la volaille, les plantes et les humains – Andres déploie des systèmes simples, des objets et des performances qui permettent aux participants d’explorer et d’interagir avec l’environnement immédiat.
Le travail d’Andres a été présenté au Science Gallery, Dublin, M:ST Performance Art Festival, Calgary, Free Radio Banff, Walter Phillips Gallery, Banff, Babel Art Gallery, Norway, ISEA 2008, Singapore, Signal and Noise, Vancouver, CONFLUX 2007, New York, The Southern Alberta Art Gallery et le Trianon Gallery, Lethbridge. Elle a complété une Maîtrise en arts interdisciplinaires à l’université de Lethbridge en 2008 et étudie présentement au doctorat interdisciplinaire à l’université Concordia.
Le programme de résidence d’Eastern Bloc comprend trois résidences par an (automne, hiver et été). Il est une chance pour les artistes et le public d’être impliqués de façon critique au processus artistique, et ce, avec un regard particulier sur la culture de l’open source et du DIY, ou encore sur les discours politiques qui entourent la culture numérique, avec une considération spéciale pour la pédagogie et la démocratisation technologique. Le programme s’insère dans les objectifs d’Eastern Bloc, de réinterpréter et d’élargir la définition de l’art des nouveaux médias au delà du simple usage des nouvelles technologies, en favorisant une meilleure intégration des pratiques et des modèles basés sur le processus. Le laboratoire d’Eastern Bloc, ouvert en avril 2012, est un lieu pour expérimenter, apprendre, théoriser et créer; un espace pour faire avancer les pratiques hybrides, génératives, mises en réseau et systémiques, le tout guidé par le discours de l’artiste. Les projets développés durant les résidences peuvent prendre des formes diverses: Net art, installation ou performance interactive, bio art, installation audio/vidéo, performance A/V, performance audio.
www.easternbloc.ca/appels.php
Au Centre de production & d’exposition Eastern Bloc (7240 Clark).
L’Archive temporaire explore les relations et superpositions entre les lieux de l’imaginaire, du spéculatif, du subjectif, et de l’expérimentation. Le projet artistique investit la nature sensible du travail selon le lieu où il se produit et les procédés techniques, les objets-matériaux et les organismes vivants auxquels il a recours. L’œuvre associe la reproduction numérique et biologique dans le but de refléter les relations symbiotiques complexes qui existent entre les animaux, les plantes, les environnements et les objets.
De nombreuses cultures biologiques sont recueillies à partir d’un lieu spécifique (par exemple la Ville Souterraine, le centre commercial rhizomique qui occupe le centre-ville souterrain) et sont ensuite étiquetées et numérisées à l’aide d’un scanner 3D. Le contenu de l’échantillon collecté sur le terrain, ainsi que les aspects physiques du lieu géographique d’où provient la collecte, sont modélisés numériquement et imprimés en 3D afin de développer trois environnements miniatures, qui font office de modèles hybrides. Chaque objet, microorganisme ou plante recueillis sur le site sont liés conceptuellement dans le développement d’un réseau narratif et se propagent à l’intérieur d’un récipient stérile. L’échafaudage sur lequel les cultures croient à l’intérieur des environnements modelés est issu des visites du lieu, des images et des cartes géographiques collectées et est modélisé ainsi qu’imprimé à l’aide de logiciels 3D.
Kelly Jaclynn Andres est une artiste interdisciplinaire qui a recours aux dispositifs technologiques, à la portabilité, ainsi qu’à l’emplacement, pour créer des situations qui associent les expériences sensorielles à l’absurde. En incorporant des objets banals au medium électronique – souvent sous forme d’interaction entre des espèces telles que la levure, les bactéries, la volaille, les plantes et les humains – Andres déploie des systèmes simples, des objets et des performances qui permettent aux participants d’explorer et d’interagir avec l’environnement immédiat.
Le travail d’Andres a été présenté au Science Gallery, Dublin, M:ST Performance Art Festival, Calgary, Free Radio Banff, Walter Phillips Gallery, Banff, Babel Art Gallery, Norway, ISEA 2008, Singapore, Signal and Noise, Vancouver, CONFLUX 2007, New York, The Southern Alberta Art Gallery et le Trianon Gallery, Lethbridge. Elle a complété une Maîtrise en arts interdisciplinaires à l’université de Lethbridge en 2008 et étudie présentement au doctorat interdisciplinaire à l’université Concordia.
Le programme de résidence d’Eastern Bloc comprend trois résidences par an (automne, hiver et été). Il est une chance pour les artistes et le public d’être impliqués de façon critique au processus artistique, et ce, avec un regard particulier sur la culture de l’open source et du DIY, ou encore sur les discours politiques qui entourent la culture numérique, avec une considération spéciale pour la pédagogie et la démocratisation technologique. Le programme s’insère dans les objectifs d’Eastern Bloc, de réinterpréter et d’élargir la définition de l’art des nouveaux médias au delà du simple usage des nouvelles technologies, en favorisant une meilleure intégration des pratiques et des modèles basés sur le processus. Le laboratoire d’Eastern Bloc, ouvert en avril 2012, est un lieu pour expérimenter, apprendre, théoriser et créer; un espace pour faire avancer les pratiques hybrides, génératives, mises en réseau et systémiques, le tout guidé par le discours de l’artiste. Les projets développés durant les résidences peuvent prendre des formes diverses: Net art, installation ou performance interactive, bio art, installation audio/vidéo, performance A/V, performance audio.
www.easternbloc.ca/appels.php
rue de Louvain Ouest
Montréal, QC (H2N1A4)