Sujets à défendre / La Bande Vidéo

Enchantée par l’engouement suscité chez le public et les artistes par les deux premières éditions de son appel d’œuvres et de sa programmation en ligne en 2021 et 2022, La Bande Vidéo renouvelle l’expérience encore cette année en invitant les artistes canadien·nes en arts médiatiques à créer une œuvre vidéo originale d’une durée maximale de deux minutes.

Seront privilégiées les œuvres à caractère expérimental ou d’animation qui explorent le langage vidéographique de manière originale. Les oeuvres sélectionnées seront par la suite diffusées dans le cadre d’un programme spécial sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre Médiathèque, plateforme où sont déjà réunies les œuvres produites et diffusées par notre organisme depuis plus de 30 ans.

Les réseaux sociaux nous convainquent quotidiennement de la puissance de l’outil vidéographique comme moyen d’expression. C’est le recours abondant à ce médium au cours des mois de confinement qui nous avait initialement inspiré nos deux appels de création antérieurs, mais aujourd’hui, alors que la menace pandémique nous paraît moins immense, le climat social ne s’est pas pour autant apaisé. Ce contexte empli de tension appelle ainsi à la vidéo comme véhicule de nos révoltes et de nos déceptions. C’est précisément ce que La Bande Vidéo cible pour constituer cette programmation en ligne : des œuvres qui traitent d’idées à défendre, de sujets à éviter ou de risques à prendre.

Forte d’une tradition dissidente depuis ses tout débuts, La Bande Vidéo cherche, par cet appel, à renouer avec certaines de ses origines où furent particulièrement encouragées les voix discordantes et les regards corrosifs et sans concessions. En regard de l’histoire artistique de notre centre, et un contexte teinté d’instabilité, La Bande Vidéo veut exposer le médium vidéographique comme un outil de réflexion et d’expression.

Par cet appel à la thématique ouverte, mais inspirée, aux contraintes artistiques absentes hormis la limite de temps dans la durée de l’œuvre, La Bande Vidéo veut stimuler la création vidéographique d’ici et consigner dans un contexte plus serré l’inventivité d’une vidéographie professionnelle actuelle.
DATE LIMITE DE DÉPÔT :
Dimanche le 12 mars 2023, 23h59

https://labandevideo.com/fr/appel-de-dossiers

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel