Appel de textes no. 256 / Vie des Arts

Vie des Arts est à la recherche de collaborations pour le dossier du numéro 256 qui paraîtra en octobre 2019 ayant comme thématique les processus ouverts de la résidence d’artistes.

Date de tombée : 25 juin 2019
Fondée en 1666, l’Académie de France à Rome est la première résidence d’artistes à voir le jour en accueillant des apprentis pour un séjour de ressourcement axé sur la copie de chefs-d’œuvre antiques. Bien que la formule actuelle de la résidence ait peu à voir avec celle de l’époque, son émergence dans les quarante dernières années et son adoption récente par plusieurs organismes culturels et diverses disciplines font de cette formule une pratique courante dans l’art contemporain où le processus de création est mis de l’avant.
Le processus de création en art implique une recherche continue et soutenue de la part des artistes, préalable à tout projet d’exposition et à toute d’œuvre d’art, qui peut désormais prendre place à travers les résidences d’artistes. Ce dossier permettrait de définir quels sont les lieux, les formats et les objectifs généraux des résidences, en plus d’interroger les effets qu’elles ont sur la création actuelle et sur le renforcement du réseau des arts professionnels au Québec ainsi qu’à l’international.
Les soumissions doivent comprendre une proposition de texte en lien avec la thématique (250 mots), trois extraits de textes que vous avez écrits par le passé ainsi qu’une courte biographie. Vous avez jusqu’au 25 juin pour envoyer votre proposition à redaction@viedesarts.com. Nous ferons un suivi avec les propositions pressenties, puis
les textes finaux (entre 1000 et 1500 mots) seront demandés pour le 15 août 2019. Nous encourageons aussi les artistes ainsi que les travailleuses et travailleurs de la culture à participer à cet appel.
Publiée quatre fois l’an, Vie des Arts est une revue d’arts visuels axée sur l’information, l’analyse et la critique d’art. Elle diffuse et promeut l’art actuel ainsi que l’actualité de l’art canadien et international à un vaste public dans une optique d’éducation et d’accessibilité.
Vous voulez contribuer aux prochains numéros de Vie des Arts ?

Les personnes intéressées à collaborer aux prochains numéros de la revue, avec des sujets qui ne sont pas nécessairement en lien avec les dossiers, sont également invitées à envoyer une proposition de texte (250 mots), trois extraits de textes (publiés ou non), ainsi qu’une courte biographie à redaction@viedesarts.com (dates de tombée : 31 mars, 30 juin, 30 septembre et
10 décembre de chaque année).

https://www.facebook.com/notes/vie-des-arts/appel-de-textes-no-256-les-processus-ouverts-de-la-r%C3%A9sidence-dartistes/10156525477897987/

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin