Appel de texte Inter n. 140

Est-ce que la signification classique du visage, celle de la vérité de la personne, vue dansles portraits ou  autoportraits de Rembrandt ou de Picasso, oue encore dans certaines photographies de Nadar au  XXe siècle, telle une mise à nu de l’être, une révélation de l’«humanité commune» (Lévinas), demeure à  l’époque de la reconnaissance faciale numérique par les autorités policières et de l’obligation du port du masque par les autorités  sanitaires? Le code QR, qui servait à l’origine à suivre les pièces d’auto Toyota, serait-il le nouveau visage? Sommes-nous des pièces dans le système de l’industrie capitaliste? Les  systèmes de surveillance, avec la lecture des visages par des algorithmes, font-ils des visages  une  faille  de  l’existence,  une  vulnérabilité  dans  une  crise  de  l’identité?  Pouvons-nous  prévoir un régime de l’authenticité sans visage?

Certains déplorent la reconnaissance associée au faciès. Profilage et racisme. Masque et visage. Nous pouvons évoquer la liberté  d’action et de déplacement que donne le masque (portraits vénitiens de  Longhi), le carnavalesque, les avatars, les jeux de rôle pour nous envisager autrement. Nous avons pensé intégrer un dossier visuel avec des masques à découper, proposés par des artistes, des photos ou des portraits de masques sanitaires, des maquillages, des zombies… Est-ce un mythe de situer l’identité  (photo  d’identité) dans le visage plutôt que dans l’ADN? Et comment fonctionnent les millions de visages sur Internet  dans les données des réseaux sociaux? Identités fractales?

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Coresponsables du dossier : Michaël La Chance et Jacques Donguy

Date limite : 15 mars 2022
Date de parution : printemps 2022

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