Appel aux textes Inter 133

« Le manifeste, le slogan, le programme »

Date de tombée : 20 mai 2019
Date de parution : septembre 2019

Depuis plus d’un siècle, les mouvements artistiques ont recours aux manifestes : futurisme (Marinetti), Dada (Tzara), Fluxus (Maciunas), etc. Quel rôle joue aujourd’hui la déclaration de positions esthétiques et politiques ? Qu’est devenue la pratique du manifeste au XXIe siècle ? Il existe des manifestes féministes (dès 1914 avec Mina Loy en Europe, mais aussi les Pussy Riot en Russie et Delvaux au Québec, plus récemment), des invitations au pacte social et au réveil écologique, des appels à caractère politique… Il s’agit ici d’interroger le manifeste comme forme d’expression qui investit le langage en tant qu’arme de changement, qui n’a pas perdu confiance dans la force d’intervention des mots. Il y a dans le manifeste l’espoir que nous serons entendus, qu’une prise de position saura altérer l’histoire. C’est un texte, une capsule vidéo, un geste public posé par un collectif, un nous qui fait de cette prise de position un point tournant : dorénavant nous ne pourrons plus dire que…, nous ne pourrons plus prétendre que…, nous ne pourrons pas faire comme si… Le manifeste constitue une charnière entre l’avant et l’après : il signifie une rupture avec le statu quo, l’émergence d’une masse critique ; il nous exhorte à nous mobiliser, constitue un guide pour affronter le changement, en expose le programme. Le manifeste, c’est aussi l’usage de déclarations publiques, tel le J’accuse… ! d’Émile Zola, ou la pratique de formules rassembleuses, comme les Slogans de Maria Soudaïeva. Entre rupture et interpellation, c’est enregistrer un consensus, appeler à la manifestation, se donner un rôle dans l’histoire.

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