Muséologies Les cahiers d’études supérieures
Ce numéro spécial portera sur la mise en exposition de la recherche en tant que processus créatif dans les musées d’art contemporain.
Rédactrice invitée: Carmela Cucuzzella, professeure, Design & Computation Arts, Faculté de Beaux Arts, Université Concordia, Montréal.
La publication de ce numéro thématique est prévue pour l’hiver 2015.
Cette édition spéciale de la revue Muséologies sera consacrée aux façons dont le musée d’art contemporain aborde les défis de la mise en exposition de la recherche en tant que processus créatif. Les défis sont nombreux, puisque derrière les diverses intentions de cette articulation se trouve l’établissement d’un dialogue informant les visiteurs de la réflexion sous-‐jacente de la création. Compte tenu de ces considérations, quels sont les défis pour les responsables de la mise en espace (artistes, chercheurs, commissaires et scénographes) ?
La diffusion de la recherche fondamentale prend souvent la forme d’actes issus de conférences, d’ouvrages et d’articles. Toutefois, le contexte de recherche et de projets conceptuels associés au processus créatif, permet l’élargissement des possibilités de diffusion. Le caractère transformateur de la recherche de plus en plus menée par les artistes-‐chercheurs représente une dimension nouvelle de diffusion et de médiation : celle de la complexité de l’assise théorique de ces projets. Cette édition spéciale de Muséologies sollicite des contributions qui permettront de répondre aux questions suivantes :
-
Quelles sont les stratégies de médiation les plus convaincantes pour présenter la recherche où la création est un medium investi de sens ?
-
Quel est le rôle d’une exposition qui présente les résultats de la recherche-‐création : l’éducation ou le divertissement de son audience ?
-
Quels sont les critères d’une stratégie de médiation claire, pertinente et appropriée pour le travail de recherche en art ou design ?
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Quels problèmes ou les opportunités sont le plus souvent rencontrées dans les expositions diffusant la recherche-‐création (qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou appliquée) ?
-
Est-‐il possible d’identifier des approches spécifiques ou principes pour la diffusion de la recherche-‐ création ?
Ce qui suit est une liste potentielle de sujets qui peuvent être explorés :
-
Les approches pédagogiques critiques dans l’espace d’exposition d’art contemporain;
-
Les pratiques au sein du musée d’art contemporain qui impliquent la recherche académique ;
-
Les approches novatrices de la documentation en art contemporain qui favorisent les possibilités de dialogue ;
-
La documentation de l’art contemporain éphémère en tant que prolongation du dialogue entre les œuvres et le public ;
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L’exposition en tant que processus de recherche et espace de réflexion ;
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Les pratiques de recherche artistique qui présentent et encouragent les échanges entre les artistes et le public au sein de l’espace muséal ;
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L’habilité de l’art contemporain dans les musées à générer des dialogues relatifs aux questions de justice sociale ;
-
Les approches et activités qui permettent aux visiteurs d’exprimer leurs expériences et perspectives entre eux ou avec le musée ;
-
Le rôle des artistes-‐chercheurs qui interviennent directement dans leurs œuvres à même l’environnement muséal.
Muséologies Les cahiers d’études supérieures
Ce numéro spécial portera sur la mise en exposition de la recherche en tant que processus créatif dans les musées d’art contemporain.
Rédactrice invitée: Carmela Cucuzzella, professeure, Design & Computation Arts, Faculté de Beaux Arts, Université Concordia, Montréal.
La publication de ce numéro thématique est prévue pour l’hiver 2015.
Cette édition spéciale de la revue Muséologies sera consacrée aux façons dont le musée d’art contemporain aborde les défis de la mise en exposition de la recherche en tant que processus créatif. Les défis sont nombreux, puisque derrière les diverses intentions de cette articulation se trouve l’établissement d’un dialogue informant les visiteurs de la réflexion sous-‐jacente de la création. Compte tenu de ces considérations, quels sont les défis pour les responsables de la mise en espace (artistes, chercheurs, commissaires et scénographes) ?
La diffusion de la recherche fondamentale prend souvent la forme d’actes issus de conférences, d’ouvrages et d’articles. Toutefois, le contexte de recherche et de projets conceptuels associés au processus créatif, permet l’élargissement des possibilités de diffusion. Le caractère transformateur de la recherche de plus en plus menée par les artistes-‐chercheurs représente une dimension nouvelle de diffusion et de médiation : celle de la complexité de l’assise théorique de ces projets. Cette édition spéciale de Muséologies sollicite des contributions qui permettront de répondre aux questions suivantes :
Quelles sont les stratégies de médiation les plus convaincantes pour présenter la recherche où la création est un medium investi de sens ?
Quel est le rôle d’une exposition qui présente les résultats de la recherche-‐création : l’éducation ou le divertissement de son audience ?
Quels sont les critères d’une stratégie de médiation claire, pertinente et appropriée pour le travail de recherche en art ou design ?
Quels problèmes ou les opportunités sont le plus souvent rencontrées dans les expositions diffusant la recherche-‐création (qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou appliquée) ?
Est-‐il possible d’identifier des approches spécifiques ou principes pour la diffusion de la recherche-‐ création ?
Ce qui suit est une liste potentielle de sujets qui peuvent être explorés :
Les approches pédagogiques critiques dans l’espace d’exposition d’art contemporain;
Les pratiques au sein du musée d’art contemporain qui impliquent la recherche académique ;
Les approches novatrices de la documentation en art contemporain qui favorisent les possibilités de dialogue ;
La documentation de l’art contemporain éphémère en tant que prolongation du dialogue entre les œuvres et le public ;
L’exposition en tant que processus de recherche et espace de réflexion ;
Les pratiques de recherche artistique qui présentent et encouragent les échanges entre les artistes et le public au sein de l’espace muséal ;
L’habilité de l’art contemporain dans les musées à générer des dialogues relatifs aux questions de justice sociale ;
Les approches et activités qui permettent aux visiteurs d’exprimer leurs expériences et perspectives entre eux ou avec le musée ;
Le rôle des artistes-‐chercheurs qui interviennent directement dans leurs œuvres à même l’environnement muséal.
Mots-‐clés: musée d’art contemporain ; recherche-‐création ; diffusion de la recherche; exposition ; éducation ; dialogue.
Modalités de soumission :
Veuillez nous faire parvenir par voie électronique, un résumé de 600 mots en format « .doc », à double interligne. N’oubliez pas d’y inscrire votre nom, vos coordonnées complètes, université d’attache ou le musée ou l’organisme pour lequel vous œuvrez.
Veuillez indiquer comme objet du courriel : « Proposition pour Muséologies vol. 8 n° 2».
Les textes devront être transmis avant le 14 mai 2014 à l’adresse suivante : museologies2014@gmail.com
Évaluation
Le comité de rédaction analysera votre proposition et vous fera part de sa décision. Les articles seront sélectionnés en fonction de leur contribution aux champs de la muséologie, de l’histoire de l’art ou de l’éducation artistique. La clarté de la communication, la pertinence de la recherche, la méthodologie et la relation avec le thème général font aussi partie des critères d’évaluation.
Les auteurs dont les propositions seront retenues auront à rédiger un article de 7000 mots tout au plus (notes bibliographiques incluses) en français ou en anglais.
Muséologies Les cahiers d’études supérieures est une revue savante dont tous les articles publiés subissent une évaluation double par un comité scientifique spécialisé reconnu composé de membres du corps professoral de plusieurs universités.
La révision linguistique de tous les textes est assurée par des réviseurs qualifiés.
Les propositions initiales de 600 mots qui sont retenues à fins de publication seront
traduites dans une deuxième langue.
Les auteurs qui publient dans la revue assument toute responsabilité quant au contenu de
leurs articles ; ils doivent par conséquent, avoir obtenu le consentement de toutes les parties impliquées dans leur recherche, ainsi que les droits d’utilisation de tout support visuel joint à leur article.
Contact
Carmela Cucuzzella, Ph. D., Aménagement