John Zeppetelli annonce son départ de la direction générale du MAC

C’est avec un mélange d’émotions que je quitterai, en 2024, mon poste de directeur général et conservateur en chef du Musée d’art contemporain de Montréal. Ce mandat, de plus d’une décennie, a été pour moi un grand privilège et une incroyable expérience d’apprentissage, tant sur le plan de mon engagement auprès de la communauté artistique que sur celui de l’énorme responsabilité qu’il représentait. Soutenu par des équipes dévouées et passionnées, je n’ai ménagé aucun effort pour mettre en lumière l’art et les artistes et pour les faire rayonner auprès de publics toujours plus nombreux et diversifiés. Ce fut certainement le plus grand honneur de ma vie.

Au cours des dernières années, le Musée a présenté des expositions extraordinaires, célébré des artistes remarquables, tant locaux qu’internationaux, et enrichi sa collection d’un éventail remarquable de nouvelles œuvres. Nous avons activement engagé des publics de tous âges grâce à de multiples initiatives éducatives et programmes publics. Je sais que nous avons été en mesure de susciter des conversations significatives qui ont non seulement façonné le paysage culturel de notre ville bien-aimée, mais qui ont également résonné au-delà de ses frontières. Le Musée d’art contemporain de Montréal demeure un bastion d’inspiration, d’innovation et d’audace. Je suis extrêmement fier d’y avoir contribué.

Alors que je quitte mes fonctions pour explorer de nouvelles possibilités, je suis convaincu que le Musée d’art contemporain de Montréal continuera à prospérer et à évoluer sous sa nouvelle direction, soutenue par un conseil d’administration exceptionnel et dévoué. Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude au personnel si dédié et motivé, aux artistes brillants et à la communauté dynamique qui ont transformé presque chaque moment passé au musée en quelque chose d’extraordinaire. Ensemble, nous avons cultivé un espace qui non seulement stimule et ravit, mais aussi défie et confronte – un espace ancré dans les complexités du monde.

Enfin, je suis rassuré de partir au moment où les nouvelles s’annoncent bonnes pour le projet de transformation du MAC. À l’aube de son 60e anniversaire, je lui souhaite un futur garant de son histoire riche, dans un nouvel écrin qui lui permettra d’embrasser tout son potentiel à titre de plus important musée d’art contemporain au Canada.

John Zeppetelli

Source : Musée d’art contemporain de Montréal : Annonce du depart de john zeppetelli (Montréal, le 19 décembre 2023)

À lire également : Changements à l’équipe de la conservation du MAC (Montréal, le 15 décembre 2023)

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel