Annonce de la première ministre Pauline Marois lors du Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle

 

À l’occasion du Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle, la première ministre Pauline Marois est venue faire quelques annonces selon quatre axes. Un premier axe d’investissement concerne les bibliothèques municipales. En annonçant le renouvellement de l’entente triennale qui lie Montréal et le gouvernement du Québec au montant de 98 $ millions, la première ministre a annoncé que 30 $ millions iraient à la construction de nouvelles bibliothèques et 9 $ millions pour que celles-ci s’adaptent aux nouvelles technologies.
 
Dans son 2e axe d’investissement, elle a annoncé qu’une somme de 2 $ millions iraient en appui à l’art public d’ici juin 2014. Un troisième axe vise les lieux de production et de travail des artistes. Elle appuiera le financement de l’entente que les ateliers d’artistes du Mile End sont à finaliser avec la compagnie Allied Properties, propriétaires des immeubles de la rue de Gaspé, jusqu’à hauteur de 5 650 000 $ sur une somme totale de 18 $ millions qui seront consacrés aux ateliers d’artistes. On ignore pour le moment quelle est la répartition exacte de ces sommes consacrées aux ateliers d’artistes montréalais, puisqu’aucun communiqué n’a encore été émis par le gouvernement québécois.

Un quatrième axe est privilégié par l’annonce de la première ministre autour du 375e de Montréal, D’ici 2017, le gouvernement entend financer la construction d’un Centre culturel autochtone, l’expansion du musée Pointe-à-Callières et le projet Cité Mémoire de l’organisme 4D-Art, un parcours numérique à travers la ville.

Elle a enfin annoncé la mise sur pied d’un comité d’action pour encourager la philanthropie et le mécénat culturel. Son gouvernement entend miser sur la culture, a-t-elle répété.

Un peu plus tard au courant de la journée, le ministre chargé de la région métropolitaine, Jean-François Lisée, a fait l’annonce d ‘un soutien annuel de 600 000 $ pendant trois ans à la conférence d’affaires C2-Montréal, dont l’ambition est d’organiser annuellement une conférence réunissant gens d’affaires et créateurs pour leur permettre de mieux comprendre comment intégrer un processus créatif dans leurs modèles d’affaires. Une première conférence s’est tenue à Montréal le 22 mai dernier.
 
 
La première ministre du Québec annonce quatre mesures pour soutenir Montréal comme métropole culturelle : Lire le communiqué sur le site de la première ministre

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel