Photo : © Francis Turgeon, 2010

Ani Deschênes en résidence au 3e impérial

Le 3e impérial accueille l’artiste Ani Deschênes dans le cadre du programme de résidence et d’art infiltrant L’envers de l’endroit pour la réalisation de l’œuvre girafe de Troie.
 

En se documentant sur l’histoire du Zoo de Granby, lors d’un séjour de prospection au 3e impérial en février 2009, l’attention d’Ani Deschênes s’est attardée sur une photographie d’archive illustrant l’arrivée d’une girafe au zoo en 1964. Inspirée par cette image, elle propose alors au 3e impérial le projet girafe de Troie. Le projet qui prend appui sur son intérêt pour les liens entre les humains et les animaux, et plus particulièrement pour l’exploration des notions d’apprivoisement et de ruse, consiste à construire une monumentale sculpture parodiant le mythe d’Ulysse, dans l’Odyssée d’Homère. Le Zoo de Granby adoptera, pendant une saison, la girafe de Troie.

Ce projet est une coproduction de l’artiste Ani Deschênes et du 3e impérial. Misant aussi sur les stratégies conceptuelles propres au design d’objets, l’artiste s’est adjoint l’expertise du designer Francis Turgeon du studio Capricorne, pour la conception des esquisses et maquettes préparatoires ainsi que pour la fabrication de la girafe de Troie.
 
À la fin du séjour de production, l’œuvre sera présentée au Zoo de Granby du 19 juin au 31 octobre.
 
Ani Deschênes crée des œuvres alliant diverses approches, sculpturale, installative et relationnelle. Avec humour et ludisme, elle s’inspire des liens que tissent les êtres entre eux et privilégie, depuis quelques années, une exploration basée sur l’observation des rapports entre les humains et les animaux. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal, elle est engagée dans sa pratique artistique depuis 1996 et poursuit une carrière en enseignement. Son travail a été présenté dans le contexte de divers événements et expositions individuelles et collectives. Parmi les plus récents, citons sa participation aux événements Espace blanc 3: les polarités, (Caravansérail, Rimouski, 2008), Biennale nationale de sculpture contemporaine (Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières, 2006), Artefact 2004, triennale de sculptures urbaines (Montréal, Centre de diffusion 3D, 2004) et l’exposition solo Animal de jardin au Centre d’exposition en art actuel Plein sud (Longueuil, 2004). Ani Deschênes vit et travaille à Boucherville.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel