Andreï ou le frère des Trois sœurs, représentations jusqu’au 9 novembre à l’Espace Libre

Une tragicomédie sur la masculinité et ses dualités !

Conception, texte et adaptation libre des Trois sœurs d’Anton Tchekhov_Justin Laramée, Olivier Aubin (Collectif Bobik)
Mise en scène_Justin Laramée
Distribution_Olivier Aubin, Émilie Gilbert, Denis Gravereaux
Conseillers à la conception_Benoît Côté, Geneviève Lizotte, Alexandre Pilon-Guay

Andreï : une relecture contemporaine des Trois sœurs de Tchekhov

De sa chambre, Andreï entend le tumulte de la fête d’Irina, une de ses trois sœurs. Elles viendront bientôt le chercher pour lui demander de jouer au savant devant les invités, des militaires si imposants et masculins…

Tragicomédie sur la masculinité et ses dualités, cette adaptation très libre de la pièce Les trois sœurs présente le point de vue d’Andreï, homme à la fois imposant et écrasé par le poids social et familial.

Andreï, c’est le talentueux, celui devant qui toutes les portes devaient s’ouvrir, le surdoué de la famille, mais c’est également le personnage paralysé par la peur, intimidé par son propre talent. C’est celui qui n’arrivera jamais à être à la hauteur de lui-même. Face aux petites déceptions de la vie, à la terrifiante banalité du quotidien, Andreï se dresse en champion de l’inertie.

Dans cette relecture, l’action repose dorénavant sur le personnage du frère, un rôle de second plan dans le texte original de Tchekhov. Ainsi, l’histoire se déroulera dans la chambre d’Andreï, plutôt que dans la grande salle où ses sœurs font la fête.

Le bonheur est-il la même chose que le plaisir ? Comment différencier la sagesse de la paresse ? Qu’attend-on de l’homme aujourd’hui? Autant de questionnements présents dans cette œuvre qui date de 1900. Andreï fait partie de ces rares personnages qui permettent à ceux qui s’y attardent d’aspirer à une meilleure connaissance de l’âme humaine.

Équipe

Justin Laramée, metteur en scène de Transmissions repris la saison dernière à la Licorne, orchestre cette proposition théâtrale. Andreï, personnage central, sera interprété par le comédien Olivier Aubin qu’on a pu voir entre autres au théâtre dans L’Énéïde d’Olivier Kemeid, en ce moment, au cinéma dans Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté et dans plusieurs séries télévisées. Émilie Gilbert incarnera Natacha, l’épouse d’Andreï, et Denis Gravereaux, Tchéboutykine, l’ami et médecin de la famille.

Les protagonistes évolueront dans une scénographie minimaliste composée d’un amas d’objets et dans un univers sonore ultra présent. Les concepteurs chevronnés Benoît Côté, Geneviève Lizotte et Alexandre Pilon-Guay ont conseillé le duo Aubin-Laramée pour la création de cet environnement contemporain.

Activités parallèles autour d’Andreï [entrée libre]

TCHEKHOV AUJOURD’HUI AVEC JUSTIN LARAMÉE ET ANGELA KONRAD
[Activité spéciale en collaboration avec l’Usine C]
1er novembre à 18 h
Entretien mené par Stéphane Lépine, conseiller dramaturgique, avec les metteurs en scène Angela Konrad (Variations pour une déchéance annoncée – Usine C) et Justin Laramée (Andreï ou le frère des Trois sœurs – Espace Libre) autour d’une lecture contemporaine de Tchekhov.

JEUDI-DISCUSSION
7 novembre, après la représentation de 19 h
Rencontre avec les artistes, animée par Philippe Ducros

VENDREDI-ENTRETIEN
8 novembre, après la représentation de 19 h
Quelle est la place de l’homme dans une société où le rôle de la femme a fait du chemin, mais est encore en mouvance?
Entretien mené par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD
Avec Maxime-Olivier Moutier, écrivain et psychanalyste, et un autre invité.

ESPACE LIBRE, 1945 rue Fullum
Info et billetterie : 514-521-4191 ou espacelibre.qc.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel