André Racette lors de la remise du Prix Oeuvre de la relève à Montréal, en février 2019. © David Ospina

André Racette succède à Réjean Perron au poste de directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international

Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce la nomination de M. André Racette au poste de Directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international, à la suite du départ à la retraite de M. Réjean Perron.

M. Racette travaillera à Québec et sera à la tête d’une équipe de 13 personnes. Il est entré en poste le 15 avril dernier.

« Son expérience au Conseil, ses connaissances du milieu culturel et des enjeux de la diffusion, sa perspicacité et son dynamisme font d’André Racette un précieux ajout au comité de direction. Sa nomination est aussi un geste de confiance envers la relève, André ayant participé à un programme interne de perfectionnement mis en œuvre en 2017 pour encourager et encadrer l’avancement et le développement des ressources humaines du Conseil vers ses postes de gestion », a affirmé la présidente-directrice générale du Conseil, Mme Anne-Marie Jean.

À propos d’André Racette

André Racette est détenteur d’une maîtrise en études françaises de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels de HÉC Montréal. Il a été chargé de programmes en littérature puis au soutien à la diffusion et au rayonnement international au Conseil de 2011 à 2018. Il assumait un mandat de directeur par intérim à la Direction du soutien aux organismes de création et de production depuis le mois d’août 2018. Avant son entrée au Conseil, il a travaillé pour l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) de 2001 à 2011, où il a été responsable du centre de documentation virtuel L’ÎLE et adjoint à la direction générale. Il a œuvré comme secrétaire exécutif du Centre québécois du P.E.N. international et est le cofondateur des Éditions Rodrigol.

Hommage à Réjean Perron

Nommé Directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international en 2010, Réjean Perron œuvrait au Conseil depuis sa création, en 1994. Il fut successivement chargé de programmes en arts visuels, en musique et en danse, chargé d’affaires régionales et internationales, et directeur des arts visuels, des arts médiatiques et de la littérature. Parmi les grands dossiers auxquels il a été étroitement associé, citons le Groupe-conseil en arts visuels, le Forum sur la création littéraire au Québec, le Printemps du Québec en France, la Saison du Québec à New York, le volet culturel des Jeux de la francophonie et ALON – Le développement des arts et des lettres dans le contexte des technologies numériques au Québec.
« Réjean est animé d’une inextinguible passion pour les arts et la culture, qu’il a toujours placés au cœur de son travail et de sa vie. Par son profond respect des créateurs, sa vision et son efficacité, il a contribué de belle façon au développement des arts et des lettres. Au nom de toute l’équipe, je le remercie et lui souhaite une bonne retraite », a souligné Anne-Marie Jean.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin