Vue d'exposition « Darling Foundry, c.1918 » (2022). Alexia Laferté Coutu.

Alexia Laferté Coutu et Nelson Henricks lauréat.e.s 2023 des Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois

Alexia Laferté Coutu, lauréate du prix Pierre-Ayot

Mot du comité de sélection

« Le travail d’Alexia Laferté Coutu se penche sur les récits construits liés au patrimoine bâti. Par la prise d’empreintes architecturales, elle donne forme à des fragments d’histoire tout en explorant différentes matières. Verre, argile, sable et plâtre portent ainsi les marques de l’architecture, de ses mains et du temps. Les sculptures de Laferté Coutu, porteuses de mémoire, nous invitent à recomposer les bribes du passé à travers une matérialité singulière et sensorielle, qui ne peut qu’attiser notre curiosité. »

Soulignons également l’excellence du travail des deux artistes finalistes du prix Pierre-Ayot, Mara Eagle et Joyce Joumaa.

Le prix Pierre-Ayot vise à appuyer et à promouvoir l’excellence de la nouvelle création en arts visuels à Montréal, à favoriser la diffusion de jeunes artistes montréalais·es et à reconnaître l’effort des diffuseurs qui encouragent les artistes âgé·e·s de 35 ans et moins. Une bourse de 5 000 $ et un budget de 2 500 $ pour l’organisation d’une exposition individuelle sur le territoire montréalais sont offerts au lauréat·e. La Ville de Montréal fait également l’acquisition d’une œuvre du lauréat·e pour sa collection d’œuvres d’art.

 

Nelson Henricks, lauréat du prix Louis-Comtois

Mot du comité de sélection

« Sur plus de 30 ans de production artistique, l’artiste montréalais Nelson Henricks a élaboré son œuvre selon une double approche. D’une part, il a réalisé des œuvres immersives, où la rythmique du montage visuel et sonore crée une dynamique musicale qui leur est propre. D’autre part, il a développé une fascinante démarche qui explore différents sujets de l’histoire de l’art et de la culture. Son travail récent, constitué d’œuvres inédites, a fait l’objet d’une exposition solo au Musée d’art contemporain en 2022–2023 à la Place Ville-Marie. »

L’artiste est représentée par la galerie Paul Petro Contemporary Art à Toronto.

Les artistes Sylvie Cotton et Dawit L. Petros étaient également en lice comme finalistes pour le prix Louis-Comtois.

Le prix Louis-Comtois vise à consolider la reconnaissance d’un·e artiste à mi-carrière et à souligner la qualité de sa production dans le domaine de l’art contemporain à Montréal. Le prix est accompagné d’une bourse de 7 500 $ et d’un budget de 2 500 $ pour l’organisation d’une exposition individuelle sur le territoire montréalais. La Ville de Montréal fait également l’acquisition d’une œuvre du lauréat·e pour sa collection d’œuvres d’art.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel